PubGazetteHaiti202005

Marche contre Ariel Henry et les «racistes» dominicains: EDE annonce la couleur pour ce dimanche

.

Tout semble être fin prêt pour la grande marche annoncée pour ce dimanche. Lors d’une conférence de presse ce samedi 16 septembre 2023 à Alvarez Resto Club, la structure politique EDE en présence d'une foule de militants a appelé la population à marcher contre le pouvoir de Ariel Henry qui, selon elle, doit démissionner pour créer un climat propice à une résolution de la crise. La marche s’achèvera devant la résidence officielle du premier ministre où un message sera délivré.


Moins de 24h avant la tenue de la première  marche lancée par la structure politique EDE de l’ancien chef du gouvernement Claude Joseph, des organisations de la société civile ont déjà affiché leur appui à la démarche, confirmant leur présence sur la chaussée.
Après la conférence de Montana, le leader de EDE a choisi Alvarez Resto Club au centre ville pour continuer à sensibiliser la population sur la nécéssité de faire de cette marche une réussite. 

« Nous invitons le peuple haïtien, les déplacés internes de Carrefour-Feuilles, Solino, de Bel Air à gagner les rues ce dimanche », lance l'ex premier ministre intérimaire de Jovenel Moïse, le Dr Claude Joseph lors de cette conférence de presse à Alvarez Resto Club.

L’ancien chef du gouvernement précise qu’il s’agit d’une marche tendant à dénoncer le comportement de Ariel Henry qui, dit-il, abandonne tout carrément la population et pour se solidariser aux membres de la population ayant été victimes de l’escalade de violences des dernières semaines dans plusieurs localités de la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

Selon le professeur Claude Joseph, ce sera le moment de se sympathiser avec les migrants haïtiens en République dominicaine qui subissent le « racisme » de l’actuel président dominicain Luis Abinader.


Différents points de rencontre ont été retenus pour cette marche qui se veut être pacifique. Citons entre autres, Carrefour de l’aéroport, Delmas 33 à proximité de la Télévision Nationale d’Haïti, Lalue à côté de l’ancien feu de signalisation et la place Saint-Pierre à Pétion-ville, sont les points de rassemblement retenus.

Les participants emprunteront un itinéraire particulier pour atteindre les parages de la résidence officielle de Ariel Henry où un message sera délivré par les responsables. 

Claude Joseph croit que l’actuel premier ministre Ariel Henry doit tirer la révérence et faciliter au pays un chemin vers la stabilité politique et le progrès. « Vous connaissez tous la position de EDE. Ariel Henry ne peut pas faire partie de la solution. Il doit démissionner pour avoir de la sécurité », soutient Joseph.

La Police Nationale d’Haïti, des organisations de droits humains et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) sont déjà informés de la tenue de la marche. « La police a le devoir de nous assister car c’est une marche contre l’insécurité. Les policiers sont aussi victimes de l’insécurité », estime Claude Joseph. 

« Ariel-Abinader, alter ego »


Depuis plusieurs jours, une tension diplomatique a éclaté entre Haïti et la République dominicaine en raison de la construction d’un canal au niveau de la rivière massacre par des membres de la population de la zone. La tension s’est exacerbée quand le président Luis Abinader a pris la décision de fermer totalement la frontière.  

Le gouvernement haïtien a clairement précisé qu’il est en droit de faire des prises dans la rivière massacre mais s’est gardé d’être un peu clair quant à la poursuite des travaux.

« Ariel Henry ak Abinader se Marasa. C’est un complice du racisme et un raciste. La marche de demain est aussi pour dire aux ultra-nationalistes et les racistes que Haiti ne deviendra pas l’arrière-cour de la République dominicaine », indique Claude Joseph. 


Cette marche contre l'insécurité constituera un véritable test pour le jeune parti EDE.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport