PubGazetteHaiti202005

Conflit-Rivière massacre: Haïti prend note de la fermeture de la frontière mais évoque son droit d'utiliser la rivière Massacre

.

 Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 14 septembre 2023, le gouvernement haïtien à travers le ministère de culture et la communication rejette les velléités dominicaines de contraindre Haïti à abandonner les travaux de construction du canal au niveau de la rivière massacre. Dans la foulée, le gouvernement haïtien semble ne pas vouloir abandonner les travaux.


Ce communiqué de presse était très attendu. Haïti n’a pas bronché et rappelle son droit d'utiliser la rivière Massacre pour irriguer les terres des paysans. « La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles », tranche le gouvernement haïtien dans ce communiqué de presse.


Haïti estime qu’il a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit de faire des prises dans la rivière massacre, conformément à l’accord de 1929. « Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien », annonce le communiqué.

Toutefois, Haïti privilégie le dialogue. Le pays regrette que ce dialogue qui était entamé depuis hier et qui était sur la bonne voie ait été plombé par l’annonce « unilatérale » du Président dominicain de fermer ses frontières. 


Le Gouvernement qui prend acte d’une telle décision, en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. « Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement », conclut le communiqué de presse.

 

La population du Nord Est avait vertement critiqué l'actuel gouvernement accusé de faire le jeu de la République Dominicaine. Les habitants étaient prêts à tout faire pour construire le canal avec les moyens du bord et ce qu'ils ont fait.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport