PubGazetteHaiti202005

Soutien à la PNH: le  Canada va allouer 5 millions de dollars pour l'acquisition des armes et des munitions

.

Le Canada allouera bientôt un montant de 5 millions des 100 millions d’aide à la Police Nationale d'Haïti pour l’acquisition d’équipements létaux dont des armes et des munitions, selon Le Nouvelliste .

5 des 100 millions de dollars  annoncés par le premier  ministre canadien Justin Trudeau en mars dernier pour aider la Police Nationale d'Haïti à acquérir des équipements létaux dont des armes et des munitions du Canada seront bientôt attribués à la PNH. L'information a été  confiée au journal Le Nouvelliste par l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, hier, mardi.

« Ce sont 5 % des 100 millions », a-t-il répondu, en interview avec le journal en compagnie d’officiels canadiens en visite en Haïti pour bien comprendre les besoins.

En ce qui concerne  le Traité sur le commerce des armes, Sébastien Carrière a indiqué au quotidien le Nouvelliste que « les experts vont s'asseoir à Ottawa pour voir comment effectuer ces transferts-là. Ce n’est pas une transaction commerciale donc il y a des règles différentes. Il y a des articles de ce traité qui régissent ce transfert d’Etat à Etat. Nos experts vont s’assurer que tout est fait dans le respect de nos obligations internationales », a souligné le diplomate canadien.

Pour les armes ou pour tout autre équipement, on va travailler avec la PNH pour la mise en place de mécanismes de contrôle, a indiqué Sébastien Carrière. Il y aura sous peu des annonces sur les allocations des 100 millions de dollars, a-t-il dit, en mettant l’action sur la coordination entre les acteurs comme les USA, la France et l’ONU.

Ces 100 millions de dollars promis par le gouvernement canadien visent à aider Haïti à sortir du marasme dans lequel il se trouve. Ils sont destinés à fournir de l’équipement et un soutien financier à la Police nationale d’Haïti.

Gazette Haïti News

Tags

Related Articles

Politique

Culture

Economie

Sport