PubGazetteHaiti202005

CNE-Corruption: l’ex président Jocelerme Privert auditionné par le juge Bélabre à titre d’information 

Jocelerme Privert en sortant du cabinet d'instruction

L'ancien Président Jocelerme Privert a répondu ce lundi 22 avril 2024 aux questions du nouveau juge d'instruction en charge du dossier de corruption au CNE. L'ex chef d'Etat, qui avait contesté la compétence du juge Al Duniel Dimanche ayant lancé à son encontre un mandat d'amener, a été invité par le magistrat instructeur Merlan Belabre à titre d'information. Les mandats émis contre les anciens hauts dignitaires de l'état ont été annulés. 

Joint au téléphone à l’issue de l’audition, Jocelerme Privert précise qu'en tant que citoyen haïtien, il sera toujours « prêt à collaborer dans une enquête judiciaire pour aider à la manifestation de la vérité ». Cependant, il souligne que le juge Al Duniel Dimanche qui l'avait inculpé pour un crime qu'il aurait commis dans l'exercice de ses fonctions de président avait outrepassé ses droits. C'est sur cette base qu'il avait refusé, dit-il, de se présenter par devant son cabinet.

« J’ai passé 26 mois en prison injustement dans ce pays. Personne ne me fera subir cela à nouveau », a indiqué Privert au micro des journalistes juste après l’audition.

Pour clamer son innocence, l’ex président du Sénat de la République dit avoir laissé le pouvoir en 2017 alors que les matériels du CNE, selon lui, ont été détournés en 2018 avec le projet « Caravanne changement » piloté par le gouvernement de Jovenel Moïse. « Seul un fou peut mettre mon nom dans ce dossier », lâche Jocelerme Privert.

La séance d'audition a duré plusieurs heures et tout s'est bien passé, a informé Privert qui en a profité pour nous informer qu’il a présenté au juge une requête exigeant l'annulation de toutes décisions prises à son encontre par le juge Al Duniel Dimanche dont le mandat n'a toujours pas été renouvelé.
  Il faut rappeler qu’au cours du mois de mars, le juge Merlan Belabre avait ordonné la libération de l’ancien parlementaire Cholzer Chancy quelques mois après avoir été mis en dépôt par le juge Al Duniel Dimanche.

Le dossier de corruption au CNE a mis en lumière des pratiques douteuses au sein de cette institution clé du pays. Les révélations, issues des derniers rapports de l'Unité de Lutte Contre la Corruption, ont secoué l'opinion publique. 

 

 

 

Par: Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport