PubGazetteHaiti202005

Journée de mobilisation:- Des milliers de manifestants pour la démission de Jovenel Moise. 3 Morts, pillages et incendies

Photo

PORT-AU- PRINCE, le 27 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)


Delmas et Pétion Ville ont été le théâtre de scènes de pillages, d'incendies à l'occasion du lancement de la semaine de mobilisation lancée par l'opposition pour contraindre le Président Jovenel Moise à la démission.

Sur la route de Delmas, des manifestants en furie ont érigé des barricades de pneus enflammés et ont mis le feu dans les locaux d'une surcursale de la UNIBANK à Delmas 71. Une deuxième fois, les locaux de l'Ambassade du Canada ont été la cible des manifestants qui ont mis le feu à l’entrée de cette mission diplomatique.

Au niveau de Delmas 68 et 95, c'était la panique quasi-totale. Des individus armés ont tiré des rafales pour empêcher que la foule prenne la direction de Pétion Ville. En réaction, les manifestants ont riposté en lançant des jets de pierres. 
Face à cette situation, le Char sur lequel était monté le Prophète Mackenson Dorilas a du rebrousser chemin

Un peu plus tard, dans les parages du cimetière de Pétion Ville, un individu sort son revolver de calibre 38 et abat un manifestant à bout portant selon des Journalistes présents. Ce dernier malgre son arme est saisi par la foule avant de connaitre le suplice du collier en dépit de l'intervention de la police Nationale ayant fait usage de gaz lacrymogènes.

Des manifestants en colère ont ensuite créé le chaos au centre Commercial de Pétion Ville. Des véhicules, des entreprises incendiés... Des scènes de pillages ont été aussi enregistrés. 

Les forces de l'ordre ont été comme dépassées par les évènements. La manifestation s'est finalement dirigée vers l'Avenenue Panaméricaine puis la route de Bourdon. Le cadavre du manifestant tué a été transporté sur le capot d'un Truck Son jusqu'au Centre Ville. 
Sur la route de Nazon à proximité de Safary Morors, un autre cadavre a été découvert. Les circonstances de son Assassinat demeurent  jusqu'ici inconnues. 

Les protestataires annoncent la poursuite de la mobilisation ce lundi dans les rues de la Capitale et celles de villes de province pour forcer Jovenel Moise à la démission.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport