PubGazetteHaiti202005

Me Reynold Georges qualifie de « nullité et de nullité radicale » les séances d'audition à la Résidence Officielle de Ariel Henry

Me Reynold Georges

Les réactions pleuvent après l’audition par le juge Walter Wesser Voltaire du premier ministre Ariel Henry et des membres de son gouvernement à la primature. Intervenant ce mercredi 27 décembre 2023 à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad », l’avocat Reynold Georges a qualifié cette audition de « vaste plaisanterie » qui est, selon, lui de « nullité et de nullité radicale ».

Les réactions n’ont pas tardé après l’annonce de l’audition du premier Ministre Ariel Henry dans le cadre de  l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse survenu juillet 2021. Après Pierre Espérance, c’est Reynold Georges qui monte au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle « une vaste plaisanterie de mauvais goût. »

Reynold Georges estime que le chef du gouvernement avait comme responsabilité de se rendre au cabinet d’instruction pour être auditionné par le juge Walter Wesser Voltaire. Selon l’homme de loi, tout laisse croire que cette audition « a été pré-arrangée . »


« Ce n’est bon ni pour la justice ni pour le premier ministre qui accepte que le juge se déplace pour l’entendre », analyse Reynold Georges qui laisse entendre qu’il y a beaucoup d’informations cachées dans ce dossier. Il s’est gardé, toutefois, de faire ces révélations.

Reynold Georges s’est demandé si le juge Walter Wesser Voltaire s’était fait accompagner de parquetiers comme l’exige la loi quand il se transporte dans un lieu pour audition.  A aucun moment dans le communiqué de presse de la primature, cela n’a été précisé. Toutefois, il précise que le juge était en compagnie de son greffier. 

« Alors si les parquetiers n’étaient pas présentes, ce qui a été fait est de nullité et de nullité radicale. Ils règlent leurs affaires et non celle de la justice, croit Reynold Georges évoquant le code d’instruction criminelle. Il faut que le parquet soit présent parce que le juge instruit pour le parquet ».

Selon l’avocat, le juge instructeur peut seulement se déplacer au cas où la personnalité serait hospitalisée ou aurait un handicap.

« L’instruction est compromise »

Après l’audition de Ariel Henry en catimini, Reynold Georges estime que l’instruction a été compromise. 

Cette situation peut créer un mauvais précédent car certains justiciables peuvent exiger qu’ils soient entendus chez eux ou à leurs bureaux.  Déjà, du côté de Reynold Georges, si le juge souhaite l’auditionner, il devra, dit-il, se rendre à Mirebalais. 

Les considérations de Reynold Georges ne diffèrent pas de celles de Pierre Espérance. Dans une entrevue accordée à la rédaction de Gazette Haïti News mardi 26 décembre 2023, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) Pierre Espérance a qualifié de « honte pour la justice haïtienne » l’action du juge instructeur qui s’est déplacé pour auditionner Ariel Henry à la Primature.


« A partir de ce qui s’est produit quand le juge s’est déplacé pour auditionner trois hauts responsables de l’Etat dont Ariel Henry et Josué Pierre Louis, il n’y aura plus d’instruction si le juge ne se ressaisit pas », lâche d’entrée de jeu Pierre Espérance au bout du fil, vivement remonté par l’audition en catimini de Ariel Henry.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport