ONA - Ferme Latortue - Advertising

 

15 morts dont 13 enfants dans un orphelinat à Fermathe/ L'ex Député Alfrédo Antoine accuse l'état

...


Treize (13) enfants et deux (2) personnes à déficiences physiques ont été tués dans un incendie qui s’est déclaré à cause d'une fuite de gaz propane dans l'orphelinat “compréhension de la Bible” situé dans une zone appelée Ducao, à Fermathe 55, dans la commune de Kenscoff dans la soirée du 13 février 2020.
Suite à cet incident le député de circonscription de Kenskoff, Alfredo Antoine pointe du doigt un “état irresponsable” et invite l'Institut du Bien Être Social et de Recherches (IBERS) à agir
.

« l'orphelinat aurait pris feu vers 21 h, jeudi soir, mais les pompiers auraient attendu plusieurs heures avant d'intervenir, ils seraient arrivés sur place vers 1 h 30 », a témoigné Rose-Marie Louis à un journaliste de lapresse.ca avant de préciser que l’orphelinat utilisait des chandelles pour s’éclairer en raison de problèmes avec sa génératrice et son convertisseur de courant.
Selon les explications de Rose-Marie Louis certaines des victimes seraient des enfants âgés d'environ 10 à 11 ans.

Jean-François Robenty, un responsable de la sécurité civile a expliqué que les premiers secours sont arrivés sur les lieux à motocyclette et n’avaient ni bouteilles d’oxygène ni ambulances pour transporter les enfants vers l’hôpital, « Ils auraient pu être sauvés, a-t-il déclaré. On n’avait pas l’équipement pour les sauver».

Le député de la circonscription de Kenskoff, Alfredo Antoine a exprimé sa profonde tristesse suite à cet incident qui selon lui est le résultat de la négligence des autorités étatiques.

«Après près de 40 ans de fonctionnement, cet orphelinat n'a jamais été officiellement reconnu, pendant tout ce temps des inspections n'ont pas été faites dans les locaux de l'orphelinat», a déploré l'ex-député de la 50e législature.

Pour éviter la répétition de tels problèmes Alfredo Antoine recommande à l'Institut du Bien Être Social et de Recherches, qui est l'institution chargée de s’occuper des enfants démunis et/ou ceux en conflit avec la loi, de travailler en partenariat avec les collectivités territoriales pour une meilleure supervision et un meilleur contrôle des orphelinats dans le pays.

 


Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport