
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’avait pas quitté son pays depuis l’invasion déclenchée par la Russie le 24 février, est arrivé aux États-Unis ce mercredi 21 décembre 2022.
M. Zelensky a été accueilli à la Maison-Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, au cours de cette visite d’ores et déjà historique.
La visite de M. Zelensky aux États-Unis montre que Washington soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain.
Dans un tweet mercredi matin, le président ukrainien a expliqué qu’il allait aux États-Unis « pour renforcer les capacités de résilience et de défense » de l’Ukraine.
De son côté, à Moscou, le Kremlin a mis en garde mercredi contre de nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qui n’auront pour effet que d’« aggraver » le conflit.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a aussi dit ne pas s’attendre à un changement de position de M. Zelensky quant à son refus de négocier avec Vladimir Poutine.
Kervens Adam PAUL avec AFP
- Log in to post comments