ona

Caducité du Parlement, Jovenel Moïse détient tout le pouvoir

PHOTO

Le débat sur le renvoi ou non du Parlement est définitivement clos. Comme René Préval en 1999, le Président de la République Jovenel Moise dit constater la caducité du Parlement. Selon lui, le mandat de 19 Sénateurs arrive à terme. Jovenel Moïse en a fait l'annonce via un tweet tôt ce matin. " Ce lundi 13 janvier 2020 ramène la fin de la 50ème legislature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la Chambre des Députés et des 2/3 du Sénat a tweeté le Président. Il devrait s'adresser à la nation incessamment sur la question. 

Un conseiller politique de Jovenel Moïse, Jude Charles Faustin, intervenant sur les ondes de Radio Caraïbes ce matin, a annoncé qu'il n'y aura pas de cérémonie au Parlement ce 13 janvier, des élections n'ayant pas été organisées pour la prise de fonction de la 50ème législature. 

Une fois de plus, Jude Charles Faustin impute aux parlementaires la responsabilité de la non-tenue des élections pour n'avoir pas voté la loi électorale. 

Immédiatement après le tweet du Président Moïse, la réaction de l'ex Président de la Chambre des Députés ne s'est pas fait attendre. Il en prend acte. Il prône une nouvelle constitution pour redéfinir les règles du jeu: "Je prends acte de la décision de @moisejovenel de constater la caducité du parlement. En conséquence, j’invite les haïtiens-nes à se mettre ensemble pour rédiger une nouvelle CONSTITUTION inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement" a écrit Gary Bodeau sur son compte Twitter. 

Peu avant le tweet de Jovenel Moïse, Youri Latortue, opposant farouche du Président Jovenel Moïse, avait évoqué certains articles de la constitution pour contredire les arguments du Palais: "Mandat des Sénateurs: l’article 94.2 de la Constitution renvoie à la loi électorale. Cette loi, en son article 50.3, a fixé le mandat des premiers Sénateurs à 6 ans. Je mets Jovenel Moïse, qui dit vouloir appliquer la Constitution, au défi de prouver le contraire" avait-il tweeté. 

Invité à réagir sur Magik 9 ce matin, Youri Latortue déclare illégale et inconstutionnelle la décision du Président Jovenel Moise. Il avait mené tambour battant une lutte dans les médias pour empêcher que le Président Jovenel Moise renvoie 2/3 du Sénat ce deuxième lundi de janvier. Selon lui, seule l'assemblée peut constater la caducité d'une législature. 


Le Sénateur Jean Mary Salomon, concerné par cette décision, a rejeté d'un revers de main la décision de constater la caducité du Parlement. À partir de cette décision, nous sommes en pleine dictature, dénonce-t-il. A une décision politique s'oppose une décision politique a expliqué M Salomon qui se considère encore sénateur. 


Suivant la décision du Palais, les Sénateurs qui restent en fonction sont: Patrice Dumont (Ouest), Jean Mary Ralph Fétière ( Nord), Joseph Lambert( Sud Est), Denis Cadeau( Nippes), Grand Anse( Rigaud Bélizaire), Wanick Pierre( Nord Est), Keteler Augustin( Nord Ouest), Jean François Sildor( Sud), Garcia Delva ( Artibonite), Rony Celestin( Centre).

Dix (10) mois après le renvoi de Jean Henry Céant comme Premier Ministre, Jovenel Moïse n'est pas arrivé à doter le pays d'un gouvernement légitime. Deux Premiers ministres nommés par le chef de L'État Jean Michel Lapin et Fritz William Michel n'ont pas pu franchir le cap du Parlement. Avec la caducité du Parlement, Jovenel Moïse a les coudées franches pour choisir et nommer son Chef de gouvernement et ceci avec ou sans un accord politique. Il peut désormais diriger le pays par décret à un moment où la mobilisation est à son plus bas niveau. 


Avec le renvoi du Parlement, l'opposition vient de perdre sa branche institutionnelle représentée par une quinzaine de Députés et au moins de 6 Sénateurs. Ces ex parlementaires resteront-ils dans l'opposition aux côtés de leurs camarades de lutte de l'Alternative Consensuelle et de l'opposition en générale ? 

 

LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Post on Jan 19, 2020
L'administration Communale de Port-au-Prince a annoncé, dans un communiqué publié en date du 17 janvier 2020, que les festivités pré-carnavalesques débutent le dimanche 19 Janvier 2020

Economie

Sport

Post on Dec 02, 2019
PORT-AU-PRINCE, Le 02 Décembre 2019   Pour la sixième fois de sa carrière, Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or, ce lundi.