PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- L'opposition décrète un couvre-feu sur Haiti ce soir/Les citoyens appelés à rentrer chez eux

Photo

PORT-AU- PRINCE, LE 3 Novembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

A partir de ce Dimanche soir (7H) l'opposition décrète un couvre-feu sur tout le territoire national. L'annonce a été faite lors d'une Conférence de presse  ce Dimanche après-midi au cours de laquelle elle annonce la poursuite de la mobilisation pour contraindre  Jovenel Moise à la démission. L'Alternative Consensuelle appelle donc la population à rester chez elle, car le pouvoir n'a plus aucun contrôle sur le pays et ne peut garantir la sécurité des vies et des biens a indiqué l'opposition.

Me André Michel, un des Porte-Parole de l'opposition a affirmé que désormais, seul le peuple a le contrôle de la situation. Appelant à maintenir et renforcer les barricades dès ce soir, l'opposition invite à protéger la vie des gens au cours de ce mouvement dont celle des enfants, des vieux, des femmes enceintes. Les Ambulances doivent pouvoir traverser normalement les barricades. 

D'un autre côté, l'Alternative Consensuelle rappelle que le combat contre Jovenel Moise prendra de l'ampleur à partir de ce Lundi. Par ailleurs, l'Opération "Mete Lòd nan Dezód" consistant à saisir tous les véhicules immatriculés officiels et service de l'État entrera en vigueur dès ce Mardi. Les véhicules de service des Ministres, Secrétaires d'Etat et directeurs  seront confisqués par des membres de la population et déposés au Commissariat le plus proche. 

Entre temps, la commission de facilitation et de passation de pouvoir se prépare à remettre à l'Alternative Consensuelle une liste de 3 juges de la Cour de Cassation dont l'un  sera nommé Président après la démission du Président Jovenel Moise.

Ce wenk end, le gouvernement a procédé à une  vaste campagne de nétoyage des rues totalement barricadées par la population. Cependant, la plupart des rues de la zone métropolitaine notamment Delmas, le Centre Ville, Tabarre, Croix-des-Bouquêts, Carrefour et les villes de province sont restées bloquées jusqu'a ce soir. 

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport