PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Un gouvernement en urgence pour résoudre la crise, le voeu des USA

Photo

PORT-AU- PRINCE, le 29 Octobre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Sous-Secrétaire d'Etat américain adjoint du département d'Etat pour l'hémisphère Occidental Jon  Piechowski est clair dans son message aux protagonistes de la crise haitienne: Un gouvernement en urgence pour résoudre la crise politique. Selon lui, les acteurs doivent dialoguer afin de parvenir à la formation de ce gouvernement pour que la population puisse reprendre ses activités. S'exprimant en créole au micro du Journaliste Ronald César de La Voix de l'Amérique, le sous-Secrétaire d'Etat a repris la note de l’Ambassade américaine condamnant la violence enregistrée dans les mouvements de protestation tout en appuyant la population dans ses revendications

Questionné sur le refus de l'opposition de dialoguer avec le Président Jovenel Moise, le Diplomatique américain croit qu'il est du devoir de tous les acteurs de faire face aux défis que connaît le pays. « Sans un gouvernement tout est bloqué, pas d'aide au development, pas d'investissements étrangers »,  explique-t-il. 

Invité à répondre sur le soutien indéffectible des USA par rapport au Président Jovenel Moise, Jon Piechowski répond que

« les Etats-Unis soutiennent tous les Présidents élus de l'hémisphère ainsi que les Parlementaires appelant ces derniers à assumer leurs responsabilités ».


Concernant les rumeurs laissant croire que le gouvernement américain pourrait annuler le Visa de certains leaders de l'opposition, il affirme que pour l'instant rien n'est encore décidé mais n'écarte pas la possibilité de « prendre des sanctions contre ceux qui font ou encourager la violence ».

Le Diplomate était aussi invité à réagir sur la dénonciation de politique de deux poids deux mesures des américains dans ses rapports avec Haiti et le Vénézuela. Pour lui la situation en Haiti diffère de celle qui sévit au pays de Hugo Chavez. Selon lui,

« Jovenel Moise est un Président démocratiquement élu  tandis que Nicolas Maduro est un dictateur qui ne jouirait pas de légitimité populaire ».

Sur la demande d'aide humanitaire faite par le Président Jovenel Moise à travers son Ministre des Affaires Etrangères Bocchit Edmond, le Sous-Secrétaire d'Etat adjoint du Département d'Etat informe que le dossier est à l'étude. « Aucune décision n'a été prise ni pour un éventuel aide humanitaire ni pour l'apppui logistique réclamé par le gouvernement démissionnaire », invitant une fois de plus acteurs politiques à dialoguer pour former un gouvernement entre temps.

« La marche des policiers atteste de la nécéssité que ce gouvernement soit mis sur pied au plus vite afin d'adresser les problèmes sociaux du pays », a conclu le Diplomate américain.

 Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport