Haiti/Crise:- Jovenel Moise cerné de toutes parts enfin pour l'écourtement de son mandat?

Submitted by gazettehaiti on Mon, 10/07/2019 - 19:00
Photo

PORT-AU-PRINCE, le 07 Octobre 2019
(www.gazettehaiti)

 

Le Président Jovenel Moise est conscient de l'aggravation de la situation et serait prêt à faire des concessions pour trouver une issue à la crise. C'est l'ex Premier Ministre de Michel Martelly Evans Paul qui en a fait l'annonce lors d'un interview à Vision 2000.

Selon KP, Le Chef de l’Etat et son équipe travaillent sur un document à proposer à l'opposition dans lequel la question de la durée de son mandat sera évoquée. L'ex leader du KID soutient que chacun des parties devrait consentir des sacrifices pour éviter que le pays s'effronde. 

La seule proposition venant du pouvoir qui serait prise en compte est celle prévoyant le départ immédiat et ordonné du Président de la République. L'heure où l'on pouvait parler de réduction de mandat est révolue, a rétorqué le leader de AAA, Youry Latortue au micro de Vision 2000. Selon lui, Jovenel Moise doit d'abord annoncer sa démission, ensuite l'opposition lui accordera une ou deux semaines pour préparer son départ de manière ordonnée. 

Les marges de manoeuvres du Président Jovenel Moise de plus en plus se rétrécissent. Après avoir empêché à Jovenel Moise de se rendre à l’Assemblée Générale de l'ONU en septembre dernier en raison des mouvements de protestation, l’opposition a forcé le Président de la Cour de Cassation à annuler la cérémomie marquant l'ouverture des Tribunaux du pays. Me René Sylvestre en a décidé ainsi pour éviter les troubles que la présence de Jovenel Moise à cette activité aurait causés, suite à l’annonce faite par l’opposition de l'opération" Poze Sele sou bwat leta" consistant à empecher la réouverture des Tribunaux, accusés d’être responsables ou de cautionner l'impunité en Haiti. 

Jose Emmanuel