PubGazetteHaiti202005

Participation d’Haiti à la 74e Assemblée Générale des Nations Unies:- Bocchit Edmond dément avoir détourné de l'argent /La visite de Jovenel Moise annulée

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le  23 Septembre  2019


Le Ministre des Affaires Etrangères Bocchit Edmond a rejeté ce lundi les allégations du Sénateur Youry Latortue selon lesquelles il aurait détourné des fonds de l’Ambassade d’Haiti à Washington et du Consulat d’Haiti à New York pour financer le voyage du Président Jovenel Moise à l'ONU.

Sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique, dit-il, il affirme n'avoir rien inventé puisque les voyages des Présidents à l'Assemblée de l'ONU sont toujours financés par l’Ambassade d'Haiti à Washington. 

Concernant le questionnement du montant alloué à la délégation du Président, le Chancelier Haitien explique que les prix des hôtels augmentent en pareille saison à Manhattan et que contrairement à ce qu'a avancé Youry Latortue, les Chefs d'Etat ne sont pas pris en charge par l'Assemblée Générale de l'ONU. D'ailleurs, rappelle-t-il, le Sénateur Youry Latortue a l'habitude de participer dans ces genres de délégation donc il ne saurait ignorer cette manière de procéder des gouvernements successifs.

Pour le reste, Bocchit Edmond croit qu'il revient aux instances compétentes en la matière de determiner s'il y a eu détournement de fonds ou pas..

Le Président Jovenel Moise, il faut le signaler, a été contraint d'abandonner sa participation à la 74ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies après le deuxième échec de son Premier Ministre au Sénat de la République. Un communiqué du Palais National « informe que le Président de la République a instruit le Ministre des Affaires Étrangères de conduire la délégation haïtienne.. » à New-York. 

Se présenter à l'ONU sans un gouvernement légalement constitué serait mal vu par la communauté internationale. 
Jovenel Moise devait participer à une rencontre de haut niveau avec le Président Donald Trump et d'autres Chefs d'Etat sur la crise au Vénézuela. Selon le Chancelier Haitien, une rencontre bilatérale a été prévue entre le Président haïtien et son homologue américain.


Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport