PubGazetteHaiti202005

Haiti/Paralysie:- Reprise timide des activités ce Jeudi/ Journée Nationale de mobilisation contre Jovenel Moise demain

Photo

Port-au-Prince, le 19 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

Alors que les activités ont repris ce Jeudi, les opposants au pouvoir en place annoncent un vaste mouvement de protestation dans tout le pays à l'occasion du 20 Septembre date marquant l'anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la Nation. A l'occasion de cette journée Baptisée" Journée Nationale de Mobilisation", l'opposition entend contraindre Jovenel Moise à la démission. 


En effect, les activités ont timidement repris ce Jeudi dans la Capitale et certaines villes de province. Durant la 4ème journée de mobilisation contre le Président Jovenel Moise et pour éxiger du Carburant, les écoles et l'administration publique ont toujours été complètement paralysées, mais certaines entreprises privées, la circulation automobile, les marchés publics et quelques pompes à essence ont fonctionné au ralenti. Certaines succursales de banques notamment de la UNIBANK et SOGEBANK à Delmas et à Pétion Ville par exemple ont ouvert leurs portes, même discrètement. Cependant les clients n’étaient pas vraiment au rendez-vous, a remarqué notre reporter qui a sillonné les rues de la zone métropolitaine. 

Dans les rues, quelques rares véhicules assurant les circuits Delmas/ Pétion Ville, Tabare, Croix-des-Bouquéts, Carrefour, Nazon ont assuré le transport. Les taxis moto aussi. Un nombre plus important de véhicules privés ont été remarqués dans les rues jonchées de détritus et de carcasses de voiture ayant servi à bloquer la circulation durant les 3 jours de tension précédents. 

Au cours de la journée, la plupart des Stations- Services ont été approvissionnées enfin d'après-midi à partir des 146 milles barils de gasoline arrivés dans la rade de Port-au-Prince avant hier soir, a constaté le Journal. Des embouteillages ont été crées dans divers points de la zone métropolitaine où les pompes à essence livraient de la Gasoline. Il a fallu des heures d'attente pour se procurer ce produit devenu désormais très rare en Haiti et certaines personnes sont même reparties bredouilles. A note qu'il y a eu plus de véhicules que de gallons jaunes cette fois. 
Par ailleurs, le Parc Industriel (SONAPI) où travaillent des milliers d'ouvriers a aussi ouvert ses portes ce Jeudi, mais n'a pas fonctionné à plein rendement. L'Aéoport International Toussaint Louverture recevait les vols sans affluence de passagers.

Photo

Parallélement, la journée n'était pas tout à fait calme. Des poches de tension ont été constatées durant une bonne partie de la journée notamment à San Fil là où une fillette Maria Colas avait été atteinte d'un projectile tiré par des hommes armés en civil, accompagnés de plusieurs agents du CIMO, selon les dénonciations des parents de la victime. A proximité du Corridor Bastia, des barricades ont été dressées à nouveau et des civils armés étaient remarqués dans les parages. Au Champs de Mars, des manifestants et les forces de l'ordre se sont affrontés tôt dans la matinée à coup de pierres et de gaz lacrymogènes. Un militant connu sur le nom de Ti Germain a été arrêté et conduit au Commissariat de Port-au-Prince. La situation n'était pas trop différente à Delmas 4 et 6 et à Gérald Bataille. Il était impossible pour les automobilistes d'y avoir accès. On continuait de réclamer la démission du Président Jovenel Moise. 

Certaines activités ont aussi fonctionné au ralenti dans plusieurs villes de province telles, Gonaïves, aux Cayes, Miragôane, Petit-Goâve et Jacmel. Cependant, contrairement à la zone métropolitaine, elles n'ont pas été encore alimentées en Gazoline, ce qui a affecté considérablement le transport. 

Selon un bilan des leaders de l'Alternative Consensuelle durant les 4 jours de mobilisation, 3 personnes ont été tuées, 70 autres arrêtées et une soixantaine de blessées. 50 des militants arrêtés ont déjà retrouvé leur liberté, a indiqué Me André Michel lors d'une Conférence de presse annonçant une journée Nationale de mobilisation pour éxiger le départ du Président Jovenel Moise du pouvoir.

Les opposants appellent toutes les entreprises( publiques et privées) à fermer leurs portes ce Vendredi en signe de solidarité à la population. L'opposition entend signifier aux Nations-Unies qui reçoivent Jovenel Moise lors de la 74e Assemblée Générale que ce dernier ne représente pas les Haïtiens

 

La Gazette

 

Politique

Culture

Economie

Sport