PubGazetteHaiti202005

La secrétaire générale adjointe de l’ONU Amina Mohammed a visité le lycée national de la Saline 

.

La secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed, a effectué une visite de courtoisie, le jeudi 17 février 2022, au lycée national de la Saline. Elle voulait profiter de son séjour en Haïti dans le cadre de la conférence internationale pour la reconstruction du Grand Sud pour apprécier, par elle-même, les différents efforts déployés par les autorités haïtiennes, de concert avec les populations locales, pour faciliter la reprise des activités scolaires dans les zones fragilisées depuis des années par la violence des groupes armés. 

.

Accompagnée de Nesmy Manigat, ministre haïtien de l’Éducation nationale, de Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint au Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), de Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti et du Dr. Hervé Boursiquot, Directeur général de l’Office national de Partenariat en Education (ONAPE), la représentante de l’ONU Amina J. Mohammed a été guidée par le Directeur du lycée, Ralph Vladimir Rameau, et s’est arrêtée, par la suite, dans la salle multimédia, le temps pour le ministre Nesmy Manigat de lui expliquer les grandes lignes du projet « lycée 2.0 » déjà en expérimentation à La Saline, et, qui le sera très bientôt au lycée Alexandre Pétion.
 En fait, il est envisagé de doter progressivement chaque lycée d’une telle plateforme de ressources pédagogiques et d’enseignement à distance. Les leçons tirées de l’expérience devront aider à l’améliorer au fur et à mesure.

La diplomate onusienne a repris le même exercice d’échanges dans la classe de 7e Année fondamentale, puis parmi un groupe d’élèves rassemblés sous la tente dressée, à l’occasion, sur la cour de cet établissement scolaire qui s’était finement paré pour cet évènement. Elle a eu aussi des mots justes pour les parents et les enseignants rencontrés sous la galerie de l’école.

Pour sa part, le ministre Nesmy Manigat a pris le soin de saluer les efforts de tous ceux et de toutes celles qui ont œuvré à la reprise des activités scolaires dans ce lycée qui reçoit en majorité, des enfants issus de familles modestes.
« Je suis content de vous voir enfin en salle de classe, chez vous, après trois années durant lesquelles vous étiez éparpillés dans d’autres écoles. Le rêve est devenu une réalité grâce à la collaboration de tout un chacun, et de l’engagement de toute la communauté de La Saline », a déclaré le ministre qui a annoncé le retour, sous peu, de la lumière éducative dans d’autres quartiers enveloppés par les ténèbres de la violence armée, grâce, notamment, aux efforts inestimables de la Police communautaire éducative (EDUPOL) placée sous la conduite de l’inspecteur Jimmy François.

Enfin, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU s’est réjouie de cette visite qui était une belle occasion de rencontrer ces jeunes enthousiastes et animés de la plus forte envie d’apprendre.
Tout en saluant les différents acteurs qui travaillent, sans relâche, à l’amélioration de l’éducation en Haïti, elle a encouragé les élèves à rester à l’école afin d’assurer leur futur mais aussi celui de leur pays.
« Si vous voulez devenir des professionnels recherchés, de grands universitaires, il faut commencer par là. L’école demeure la voie la plus sûre vers la réussite », a conseillé le numéro 2 des Nations Unies aux lycéens et lycéennes, avant de réitérer le soutien de l’organisation mondiale à l’éducation haïtienne.

Quant au président du comité central du lycée, il a mis l’accent sur l’importance de l’éducation dans la construction de l’homme moderne. Jean Felix Jean a plaidé pour une éducation de qualité et souhaité que l’État continue de garantir le droit à l’éducation des enfants et des jeunes des quartiers défavorisés.

En plus des personnalités précédemment mentionnées, Louis Fritz Dorminvil, Inspecteur général de l’Administration de l’Education nationale et France Etienne Louisseul, Directeur départemental de l’Education de l’Ouest, étaient présents lors de la visite 
de la Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies, Amina J. Mohammed, chaleureusement accueillie par le millier d’élèves du lycée de La Saline. 

 

Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport