Haiti/Politique:- L'Alternative Consensuelle de l'opposition finalement officialisée

Submitted by gazettehaiti on Mon, 09/09/2019 - 20:12
Photo

Port-au-Prince, le Lundi 9 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


Des dizaines d'organisations politiques et sociales venues de différentes régions du pays ont répondu présent ce Dimanche 8 Aout 2019 à Mirebalais en vue de debattre de la conjoncture politique et finalement officialiser puis adopter l'Alternative Consensuelle proposée par la frange dite radicale de l'opposition. 

A Wozo Plaza, dans une salle pleine à craquer les différents leaders politiques et sociaux présents ont fait le diagnostic de la situation du pays marqué par la misère, le chômage, l'insécurité et la corruption. Les opposants au pouvoir de Jovenel Moise chauffés à blanc ont une nouvelle fois rendu les pouvoirs PHTK #1 et 2 responsables de l'appauvrissement du pays pour avoir, disent-ils, dilapidé la majeure partie des 4.5 milliards de dollars provenant des Fonds Pétrocaribe. 

Photo

Photo

Les participants ont réitéré leur engagement à poursuivre la mobilisation pour obtenir le départ du Président Jovenel qu'ils accusent d'être personnnellement impliqué dans le pillage de ces fonds. En effet, un rapport de la CSC/CA a indexé la Firme de Jovenel Moise (Agritrans) de participer à un stratagème de détournement de fonds provenant de Pétrocaribe. 

A l'issue de ce rassemblement, les partis signataires du document l'Alternative Consensuelle ont pris un ensemble d'engagements. Selon l'Acte d'engagement, après la démission de Jovenel Moise un des Juges de la Cour de Cassation ayant été régulièrement nommé assurera la Présidence pour une période ne dépassant pas 3 ans et un Premier Ministre issu des forces politiques et sociales sera nommé. Les partis et leaders qui ont paraphé l'accord s'accordent aussi à participer à la mobilisation pour le départ du Président, à engager le pays dans une Conférence Nationale souveraine, à bouder toutes éléctions organisées par l'équipe au pouvoir et à ne pas participer à aucun gouvernement sous l'égide de Jovenel Moise. 


Aucune date n'a toutefois été fixée pour la reprise de la mobilisation. Parmi les partis sigantaires de l'Alternative Consensuelle, on peut citer entre autres: MOPOD, AAA, Pitit Dessalines, ODEP Haiti, KONBIT regroupés au sein de Fòp (Fòs Opozissyon Pwopresis), le Secteur Démocratique, FÒP, KORENH, MTV(Mouvement 3ème voie), VIV Haiti, ADEBAH, GREH, Pont, Emergence Démocratique, NOULHA, Nou Pap Konplis, Nou Konsyan, Challenger Popilè, Inisyativ Patriotique Marien( IPAM) etc. Une fois de plus Fanmi Lavalas a brillé par son absence. Signalons à ces assises la présence du Sénateur Saurel Yacinth fraichement passé à l'opposition. La branche institutionnelle de l'opposition composée de Députés et Sénateurs a aussi signé l'Alternative. Par contre, le Reporter de Gazette Haiti n'a pas remarqué le Sénateur Joseph Lambert à Mirebalais qui a récemment annoncé son divorce avec le pouvoir en place. 

Rappelons que l'opposition est à sa nième tentative d’unification. Cette fois serait-elle la dernière et la bonne ? 

Jose Emmanuel