Haiti/ Crise/Instabilité:- « Ces malfrats ignorants au pouvoir se foutent de tout », le coup de gueule de l'écrivain Gary Victor.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 09/02/2019 - 18:12
Photo

Port-au-Prince, le Lundi 2 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)


De plus en plus de personnalités, tous secteurs confondus commencent, petit à petit,  à rompre le silence face à la situation chaotique du pays.  Avec l’écrivain Lionnel Trouillot, Gary Victor fait partie d'une toute petite minorité de l'élite intellectuelle qui refuse d'accepter le fait accompli. 


« Les malfrats au pouvoir se foutent de tout », assène-t-il. 

Selon lui, il faut un coup de balai pour se débarasser de ce qu'il appelle les ordures actuellement au pouvoir mais aussi des ordures qui font partie de l'opposition et celles de tous les secteurs du pays. 

In extenso le  texte de Gary Victor:

 

Nous sommes nuls dans nos mepris. Nos haines de l'autre. Cette flambee de colere des chauffeurs de moto peut elle etre comprise ? Il a choisi d'etre chauffeur de moto. Il aurait pu etre autre chose. Ils sont des milliers à faire vivre leur famille avec ce qu'ils gagnent. On sait. Ils sont parfois indisciplinés. Mais cette dite penurie de carburant les met le dos au mur a la veille de la rentree scolaire. Les malfrats ignorants, au pouvoir, se foutent de tout. Jouissant de leurs privileges, ils se foutent des malheurs du petit peuple. L'insecurité est au bas de la ville pas au haut des collines ou les soit disant moun tout bon habitent.
Ce pays finalement, meme si j'y passe, a besoin d'un bon coup de balais pour se debarrasser de ses ordures. De ses ordures au pouvoir. De ses ordures dans l'opposition. De ses ordures dans tous les secteurs. Et surtout de ces ordures dans certaines ambassades qui sans craindre les tiques nan tetelang ak tout malpwópte sa yo.

Gary Victor