PubGazetteHaiti202005

Haiti/ Gouvernance:- Le Président Jovenel penche sur la rentrée des classes, la saison cyclonique et l'Insécurité

Photo

Port-au-Prince, le Lundi 26 Aout 2019
(Www.gazettehaiti.com)


Selon les prévisions météorologiques, la tempête tropicale Dorian devrait frapper Haiti le Jeudi 28 Aout prochain alors que la rentrée des classes est programmée le 9 Septembre, soit une semaine plus tard. Selon un bulletin de l'Unité Hydrométéologique, Dorian était localisé à 1165 km à l'Est de la Barbade.

Pour faire face à la rentrée des classes,à la Tempête et au climat d'insécurité, le Président Jovenel Moise a tenu un Conseil des Ministres special au Palais National a l'issue duquel des mesures ont été envisagées. 

Selon une note de la Présidence, « il s'agissait pour le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécéssaires afin d'accompagner les parents pour le retour de leurs progénitures à l’école, renforcer les mécanismes de réponse en cas de passage de la Tempête, et mettre hors d'état de nuire les bandits qui cherchent, à terroriser la population ». En ce qui concerne Dorian, « un plan de gestion a été présentée par la Direction de la Protection Civile (DCP) », lit-on dans la note.

Jovenel Moise a été élu en grande partie grâce à sa réponse comme candidat à la Présidence au passage du cyclone Matthew qui avait ravagé la côte Sud du pays. Supporté par des hommes affaires qui lui ont fourni toutes sortes de moyens, il s'était montré plus présent que le gouvernement de l'époque. En sera-t-il de même pour le Président qu'il est devenu au cas Haiti serait frappée par la Tempête? 

En ce qui a trait aux bandits armés, ils ne cherchent plus à terroriser, ils sont entrain de térroriser la population contrairement à ce que dit le communiqué de la Présidence.

Rep Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport