228ème Anniversaire Cérémonie du Bois Caïman:- Les Pétrochallengers relancent la mobilisation

Submitted by gazettehaiti on Tue, 08/13/2019 - 18:15
Photo

Port-au-Prince, le 13 Aout 2019
(Www.gazettehaiti.com)


Après une longue pause, les organisations Pétrochallengers vont tenter de relancer la mobilisation pour exiger que lumière soit faite sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe. Ils ont choisi la date du 14 Aout 2019 marquant le 228ème anniversaire du soulèvement des esclaves pour reprendre la mobilisation anti-Jovenel.

Nou Pap Dòmi et Nou Pap Konplis deux principaux groupes ayant  mobilisé les jeunes et une frange importante de la majorité silencieuse dans le cadre de ce dossier invitent la population à manifester contre le Chef de l’Etat. Une responsable de Nou pap Dòmi, Vélina Charlier invite les Pétrochallengers et militants impliqués dans la lutte pour la rédition des comptes à rassembler sur la Place Toussaint Louverture au Champs Mars pour continuer d'exiger le départ du Président Jovenel Moise du pouvoir pour que le procès Pétrocaribe puisse se tenir. 

Dans le cadre de ce sit-in, Nou Pap Dòmi invite les Pétrochallengers à travers tout le pays à se réunir devant un lieu symbolique dans leu région respective pour forcer Jovenel Moise à la démission.

Nou Pap Konplis elle aussi appelle à la mobilisation à l'occasion de la commémoration de la cérémonie du Bois Caïman. Pour l'organisation de Pétrochallengers, il faut continuer à maintenir la pression sur le locataire du Palais National pour paver la voie à un procès Pétrocaribe inclusif. 

Le Secteur Démocratique de son côté dit appuyer les mouvements de protestation des Pétrochallengers ce 14 Aout. Le Porte Parole de cette organisation André Michel dit supporter tout mouvement visant à réclamer la démission du Président de la République du Pouvoir, car, insite-il, aucun procès n'est possible avec Jovenel Moise au pouvoir.

La Gazette