Les employés de l’IHSI sont entrés en grève ce lundi.

Submitted by gazettehaiti on Mon, 07/29/2019 - 19:34
Photo

Port-au-Prince, Lundi 29 Juillet 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Aucune des directions de l’IHSI  l’institut haïtien de statistique et d’informatique n’a fonctionné ce lundi 29 juillet 2019 à cause du mouvement de grève des employés de l’institution qui réclament un ajustement salarial et de meilleures conditions de travail. 

Ces professionnels qui sont pour la plupart des experts comptables, des statisticiens et des informaticiens ont expliqué avoir pris cette décision après plusieurs rencontres avec  le Directeur général de l’institution qui n’a fait montre d’aucune volonté s’agissant de prendre en compte leurs revendications.

Ces plus de 50 employés de l’IHSI expliquent avoir signé une pétition exigeant  de meilleures conditions de travail et un ajustement de salaire, dénoncent la directrice générale de l’institution qui, disent-ils, n’a pas fait aucun cas de leur démarche. 

Estimant que le dossier dépasse la directrice de l’IHSI, Danilia Moise Altidor, les protestataires, exigent que le montant déposé sur leurs cartes de débit soit triplé, en attendant d’obtenir l’ajustement salarial dans le nouveau budget. Ils souhaitent aussi travailler dans un espace plus convenable. 

Depuis quelques la zone du bicentenaire est presqu’impraticable en raison des activités des gangs armés rivaux. Les employés de  l’institut haïtien de statistique et d’informatique disent éprouver tous les problèmes du monde pour garder un bon état d’esprit. 

Conscients de l’impact de cette grève sur l’économie  haïtienne, les grévistes n’entendent toutefois pas lâcher prise tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Notons que l’institut  haïtien de statistique et d’informatique a été créé en 1951. Il est chargé de collecter des informations quantitatives sur les aspects sociaux, économiques, et démographiques du pays.  

Par, Michelet Pierre Joseph