Mission de l'ONU:- Le BINUH sera-t-il le bienvenu en Haiti?

Submitted by gazettehaiti on Wed, 06/26/2019 - 13:41
Photo

Port-au-prince, mercredi 26 Juin 2019.
(www.gazettehaiti.com)


Quelques heures après l'adoption de la resolution de l'ONU, créant le Bureau Intégré des Nations Unies en haiti, les réactions pleuvent. 

Du coté du leader de Pitit Dessalines, c'est la consternation la plus totale. Jean Charles Moise dit dénoncer de toutes ses forces l'arrivée d'une telle mission en remplacement de la MINUJUSTH. Le BINUH n'est pas le bienvenu dans le pays, a martelé l'opposant farouche au pouvoir en place en place. 

Jean Charles Moise annonce déjà la tenue d'une manifestation pour accueillir la nouvelle mission Onusienne.

De son coté, le Directeur éxécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, croit que les objectifs de cette nouvelle mission ne seront atteints sans une volonté politique des autorités haitiennes. 

Pierre Espérance fait remarquer que depuis l'arrivée du portugais Antonio Guterres à la tête de l'organisation mondiale, les missions de paix des Nations unies sont remplacées par des missions politiques. 

Le défenseur des droits humains estime par ailleurs que la police nationale peut faire face au défi que représente la sécurité du pays, moyennant que le processus de son renforcement se poursuive et les conditions de travail des policiers améliorées. 

Par Michelet Pierre Joseph.