Internationales:- Notre Dame de Paris sous les flammes. En France et dans le monde entier, l'émotion est vive.

Submitted by gazettehaiti on Tue, 04/16/2019 - 08:21
Photo

Port-au-Prince, le Mardi 16 Avril 2019
(www.gazettehaiti.com)


Un terrible incendie a ravagé la cathédrale lundi 15 avril aux environs de 18h50. Ce monument historique, vieux de plus de 800 ans était en proie à de violentes flammes tout au cours de la soirée malgré les efforts déployés par près de 500 pompiers qui ont permis toutefois la sauvegarde de la structure de l'édifice. 

Les dégâts sont considérables. La flèche de 93 mètre de haut et le clocher central de la cathédrale se sont vite effondrés, la charpente et les 2/3 de la toiture consumées sous la puissance du feu , bien que certaines œuvres, telles la couronne d'épines et la tunique de Saint Louis, ont pu être préservées, ainsi que d'autres objets précieux. 

Pour l'instant, l'origine de la tragédie reste inconnue. Il n'empêche qu'une enquête a été ouverte pour destruction involontaire par incendie par le parquet de Paris. Les ouvriers du chantier sont entendus par les enquêteurs car la cathédrale est en travaux depuis un certain temps. Cependant, la thèse d'accident est toujours privilégiée. 

L'incendie a créé une vague d'émotions tant en France qu'à l'étranger. Le President Francais Emmanuel Macron a du reporter son intervention pour se rendre sur les lieux, accompagné de son premier Ministre Édouard Philippe. Sur le parvis de la cathédrale, il a salué et remercié les sapeurs pompiers pour leur courage et leur dévouement en annonçant dans la foulée une souscription nationale. 
"Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières", a -t-il promis.

La Maire de Paris Anne Hidalgo n'a pas caché sa tristesse.
De Jean Luc Mélanchon( France Insoumise ) à Marine Le Pen( Rassemblement National), toute la classe politique française a fait part de sa consternation suite à ce drame. Des meetings de plusieurs candidats pour les européennes ont été annulées. 

Sur le plan international, de nombreux chefs d'état et personnalités dont le President américain Donald Trump, le couple Obama et la Chancelière allemande Angela Merkel n'ont pas tardé à manifester leur solidarité à la France. Le President Jovenel Moise via le compte tweeter de la Présidence exprime ce matin ses " sympathies au peuple". 
"L’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, patrimoine mondial, est une terrible catastrophe. Toutes nos sympathies au Peuple français" 

En ce qui a trait à la reconstruction de la Cathédrale, cet immense patrimoine historique mondial, l'appel du President Macron a été immédiatement suivi d'effet. Le milliardaire François Pinault et son fils François- Henri Pinault, à travers leur société d'investissement Artemis, ont annoncé dans le courant de la nuit faire don de 100 millions d'euros pour aider à rebâtir Notre-Dame, selon un communiqué.
"Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame."

Tôt ce matin, la famille Arnault et le groupe LVMH à leur tour ont mis la main à la poche. Ils ont annoncé via twitter une contribution de 200 millions d'euros.

« La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, se mobilisent pour #NotreDame.
Ils feront un don d’une somme globale de 200 millions d’euros au fond dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’Histoire de France. »

La région Ile de France se mobilise également. Sa Présidente Valerie Pécresse promet une aide d'urgence de 10 millions d'euros " dans les prochains jours " pour participer "aux premiers travaux" de reconstruction que l'archevêché compte entreprendre.

Pour sa part, la fondation du patrimoine lancera ce mardi une grande collecte nationale en vue de remettre sur pied ce "lieu emblématique de la France et le monument historique et touristique le plus visité d'Europe. 

La Cathédrale Notre -Dame de Paris dont la construction a débuté vers XIIe siècle a traversé des moments de grandes turbulences, notamment les deux grandes guerres avant d'être ravagée ce lundi 15 avril 2019 par un terrible incendie, à quelques jours de la Fête de Pâques.

Albert-Edner Georges