PubGazetteHaiti202005

Haiti/politique:- Commémoration du 29 Mars/ L'opposition relance la mobilisation/Opération 5ème vitesse

Photo

Port-au-Prince, le Jeudi 28 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)


Après plus d'un mois de répit dû à une certaine cacophonie ou division ayant cassé l'élan des mouvements de protestation, l'opposition décide de gagner les rues à l'occasion du 32ème anniversaire de la Constitution de 1987.

Le Secteur Démocratique dans une conférence tenue ce jeudi s'est dit fin prêt en ce qui a trait à la manifestation prévue pour vendredi 29 Mars. Cette manifestation qui partira des points traditionnels longera l'autoroute de Delmas en direction de Pétion Ville avant de prendre la direction du Palais National. Rejetant l'appel au dialogue lancé par le Président Jovenel Moise, les membres du Secteur Démocratique appellent la population à fouler massivement le macadam pour contraindre le pouvoir à la démission. Les revendications n'ont pas changé: le départ de Jovenel Moise, la rédition des comptes dans le cadre du dossier Pétrocaribe et la tenue d'une conférence nationale souveraine a déclaré le Porte-parole de l'organisation André Michel. Lors de cette conférence, le Sénateur Nenel Cassis a décroché des flèches à l'endroit du Secteur Privé des Affaires dont l'homme d'Affaires André Apaid Junior accusé de soutenir le Président Jovenel Moise en dépit de la corruption caractérisant son régime.

Dans une déclaration à la Presse, le leader de ODEP Haiti Volcy Assad a fait le bilan des 32 ans d'existence de la Constitution de 1987. Trente deux ans plus tard, les droits fondamentaux du peuple haïtien ne sont toujours pas respectés. Il a appelé les membres de son organisation, ceux d'autres structures politiques et la jeunesse en général à gagner les rues ce 29 Mars pour changer le système qui doit nécéssairement passer par le renversement du pouvoir.

Même son de cloche du côté de Fòs Opozisyon Pwogresis, structure composée notamment de Pitit Dessalines, MOPOP, KONBIT et Je Klere. Lors de la présentation de cette nouvelle structure de l'opposition, le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moise a réitéré sa détermination à faire partir Jovenel Moise. Des Pétrochallengers tels que Nou Pap Dòmi annoncent aussi leur participation à cette journée de manifestation pour réclamer entre autres l'arrestation des dilapidateurs des fonds Pétrocaribe. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport