Haiti/ Télécommunications:- Des personnalités politiques sur écoute/ Le DG du CONATEL décline toute responsabilité

Submitted by gazettehaiti on Wed, 03/13/2019 - 19:41
Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 13 Mars 2019
(www.gazettehaiti.com)

Depuis un certain temps des rumeurs laissaient croire que le Directeur du CONATEL Jean David Rodney serait de mêche avec les opérateurs téléphoniques dont la NATCOM dans la mise en place d'un réseau qui metterait sur écoute certaines personnalités politiques du pays.

Face à la persistance des rumeurs, Jean David Rodney a décidé de briser le silence en se confiant à Wendel Théodore à l'émission Le Point sur Radio Métropole. D'entrée de jeu, le DG du CONATEL, ancien de la Faculté des Sciences a rejeté toute responsabilité dans une telle entreprise qui mettrait la vie privée des citoyens en péril. N'écartant pas la possiblité que des gens soient effectivement  placés sur écoute, Mr Rodney précise que le CONATEL ne dispose ni de moyens matériels ni de dispositions légales pour faire ce travail, dit-il.
Il a reconnu toutefois que c'est bien possible chez les opérateurs tels la DIGICEL et la NATCOM qui disposent d'une carte numérique représentant le compte de chaque client et qui permet d' enregistrer les communications téléphoniques. Mais les dispositions légales, telles qu’elles sont actuellement, ne le permettent pas,  a-t-il nuancé. Toutefois, insiste-t-il « L’opérateur, pourrait le faire sur ordre d'une autorité judiciaire, notamment d'un juge d’instruction. Aucune autre autorité n’a les prérogatives légales nécessaires pour procéder à des écoutes téléphoniques. Même pas le régulateur», a déclaré le directeur général du Conatel. 
Au micro de Wendel Théodore, Jean David Rodney ne cache pas son inquiétude quant à la possiblité qu'il soit lui aussi mis sur écoute." La mise sur écoute de mes conversations avec mon supérieur hiérarchique sur les stratégies à mettre en place dans le cadre de mon travail de régulation pourraient l'entraver", a par ailleurs indiqué le Directeur de l'organe de régulation. 

Questionné de savoir s'il n'est pas au courant de ces mauvaises pratiques d'écoutes et de monitoring d'appels, Jean David Rodney précise n'avoir pas cette fonction malheureusement.


La Gazette