PubGazetteHaiti202005

Luis Abinader demande à l'international de prendre sa responsabilité en vue de trouver une solution à la situation d’Haïti

Luis Abinader, président dominicain

Lors d'une interview accordée à l'agence presse espagnole EFE, le 19 avril 2021, au cour d'une visite en Espagne, le président de la République dominicaine, Luis Abinader, demande à la communauté internationale de ne pas laisser son « pays seul face à l'insécurité et à l'instabilité politique en Haïti, et appelle à sa plus grande responsabilité pour résoudre (la crise haïtienne) ».

« La communauté internationale ne doit pas nous laisser seuls et il est bon que l'Europe connaisse la situation dans laquelle se trouve actuellement Haïti », a déclaré Luis Abinader au cours de cet entretien à l'agence EFE.

Le président dominicain, en visite officielle en Espagne avant de se rendre au sommet ibéro-américain tenu ce mercredi 21 à Andorre, continue de défendre la construction d'une clôture à la frontière avec le pays voisin. Une mesure annoncée depuis le 27 février 2021.

Selon Luis Abinader qui se préoccupe de la situation chaotique du pays voisin, « la clôture n'est pas une politique d'immigration, c'est une question de sécurité des citoyens ». Le président dominicain raconte que la plupart « des vols de véhicules en République dominicaine sont transférés en Haïti, et que le trafic d'êtres humains et contrebande d'armes et d'animaux sont fréquents ».

Le président dominicain Luis Abinader appelle à « une plus grande responsabilité de la communauté internationale pour résoudre la crise haïtienne, pays ravagé par l'insécurité ». « Nous sommes prêts à promouvoir une atmosphère de réconciliation en Haïti », a-t-il soutenu.

 Luis Abinader, soucieux des conséquences de la crise haïtienne sur la vie des dominicains, ajoute que « la responsabilité de son gouvernement est de maintenir la sécurité des dominicains », pour soutenir sa demande à la communauté internationale.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport