PubGazetteHaiti202005

LAPÉH prône une entente entre tous les acteurs de la société en vue d'éviter le chaos au pays 

Le leader de LAPEH, Hector Anacasis

La Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haïtienne (LAPÉH) qui rejette le référendum, dans une note publiée le 16 avril 2021, invite Jovenel Moïse à « trouver un accord avec l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile pour éviter que le pays s'enfonce davantage dans le chaos». Elle en profite pour saluer l'initiative de la conférence des évêques haïtiens et d’autres confessions religieuses pour avoir protesté contre le kidnapping et l'insécurité qui ravagent le pays, pendant qu’elle manifeste sa solidarité envers les personnes enlevées et leur famille. 

 

« Après l'échec de tentative de dialogue qui empêche de trouver un consensus pour sortir Haïti du chaos, nous, au sein de LAPÉH, demandons une fois de plus au président Jovenel Moïse de trouver une entente au plus vite avec les organisations de la société civile et les partis politiques en vue de s'assoir ensemble, avant que la situation du pays ne s’empire », écrit la Ligue, dirigée par l'ancien sénateur Anacasis Jean Hector.

Dans cette note qui se veut être un appel au dialogue entre les acteurs, LAPÉH donne sa position sur le projet de nouvelle constitution du président de la république.

La Ligue dit reconnaitre que le pays mérite effectivement une autre constitution: « C’est le seul moyen pour mettre en place un nouveau système politique, économique, social, que réclame le peuple depuis toujours », mais selon elle, « il ne revient pas à un petit groupe de personnes de réaliser un tel ouvrage ( la Constitution)». Pour atteindre cet objectif, la Ligue Alternative croit que « seul à travers un « Konbit nasyonal » que nous pourrons doter le pays d’une nouvelle loi mère pour refonder l'État nation et saitisfaire les revendications du peuple haïtien ». En ce sens,  la coordination de LAPEH dit « (prendre) ses distances avec le référendum et demande aux autorités d'entendre la voix du peuple qui rejette ce projet de nouvelle constitution. »

Le parti de Jean Hector Anacacis, pour finir,  croit que Jovenel Moise doit arrêter avec « son attitude jusqu’au-boutiste » car « la voix du peuple est la voix de la raison et de Dieu », écrit-il en profitant de l'occasion pour demander à l'église catholique, les églises protestantes et la religion vodou d'implorer la faveur du grand maître pour donner au président Jovenel Moïse et aux leaders politiques de l'opposition beaucoup de sagesse, sinon le pays risque de connaitre des jours malheureux ».

 Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haïtienne (LAPÉH) estime qu’ « il y va de la responsabilité de tous les haitiens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays de travailller ensemble pou sauver Haïti du chaos qui s’annonce ». 

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport