PubGazetteHaiti202005

Plus de 4 millions de citoyens déjà enregistrés dans la base de données de l'ONI, assure Jude Elibert

Ministère de la communication

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 08 avril 2021, le ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, le ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme, Guy André François Junior et le Directeur Général de l’Office Nationale d’Identification (ONI), Jude Elibert ont fait le point sur les avancées relatives à l’organisation du référendum et le processus de production et de la livraison des Cartes d’Identification Nationale (CIN).

Dans son intervention, Guy André François Junior, a invité tous les Haïtiens en âge de voter à se procurer la nouvelle carte d’identification nationale car selon lui, la question d’identification ne devrait pas être une option mais bien une obligation et un devoir pour tous les citoyens.

Il avance que depuis novembre 2020 des démarches ont été entreprises par le gouvernement en vue de permettre à un maximum de personnes de se doter de documents d’identité en renforçant les structures de l’ONI.

Dans le même sens, Guy André François Junior informe que l’ONI a déjà commencé à remettre des équipements à des missions diplomatiques d’Haïti dans d’autres pays, comme en République Dominicaine et aux États-Unis d’Amérique pour permettre aux Haïtiens de la diaspora de se doter de la nouvelle carte d’identification.

Il fait savoir cependant qu’en raison des restrictions imposées à cause de la Covid-19, le processus sera un peu en retard dans des pays très touchés par la pandémie.

De son côté, le Directeur Général de l’Office Nationale d’Identification (ONI), Jude Elibert a communiqué les derniers chiffres disponibles sur le nombre de personnes qui se sont déjà procuré la nouvelle carte.

Jude Elibert précise que depuis le début du processus d’enregistrement pour la nouvelle carte d’indentification qui aura bientôt 2 ans le mois de mai prochain, des avancées considérables ont été faites avec ce nouveau système de carte Biométrique. Déjà près de 4 346 000  (quatre millions, trois cents quarante-six mille) citoyens sont déjà enregistrés dans leurs bases de données.

Pour sa part, le ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre, a vanté la fiabilité et la crédibilité de la nouvelle carte d’identification nationale; ce qui facilitera, selon lui, la tenue du référendum et des élections crédibles dans le pays.

Par ailleurs, Mathias Pierre a expliqué la nécessité d’une nouvelle constitution en vue de mettre Haïti, dit-il, sur les rails du développement.

Rappelons que le leader de AAA, Youri LATORTUE  a toujours contesté les chiffres avancés par le gouvernement quant à la quantité d' haitiens qui seraient déjà dotés de la carte Dermalog contestée par l'ensemble des partis de l'opposition et des organisations de la société civile.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport