Haiti/Tourisme/Protestations:- Les activités touristiques bloquées depuis une semaine à la Citadelle et au Palais Sans Souci

Submitted by gazettehaiti on Mon, 10/29/2018 - 09:14
Photo

Port-au-Prince le Dimanche 28 Octobre 2018

(www.gazettehaiti.com)

La Commune de Milot, bastion du tourisme dans le Nord est privée de visiteurs depuis une semaine. Aucun touriste, qu'il soit étranger ou Haitien ne visite la Citadelle ou le Palais Sans Souci. Les activités touristiques sont au point mort en raison des mouvements de protestations des riverains qui réclament le courant électrique. En effet, depuis trois ans(3) la Commune du Roi Henry Christophe est privée d'électricité. 

L'animateur de l'un des Shows les plus prisés en Haiti, Maten Deba , Luckner Désir dit Louko en est témoin de cette situation qui prévaut  Milot. Ayant décidé ce week end de faire du tourisme local, il s'est vu refuser l'accès aux deux grands plus monuments historiques du pays. Dans une interview accordée à Gazette Haiti, Louko Désir qui est accompagé des membres de sa famille explique son déboire face à cette situation. J'ai parcouru en vain, plus d'une centaine de kilomètres pour visiter la Citadelle considérée comme une des Merveilles du Monde et le Palais du Roi Henry Christophe, s'est-il exclamé. Comment peut-on continuer à envoyer ces images au monde s'est demandé le Journaliste. 

Quand je suis arrivé à Milot, j'ai contacté un guide touristique qui m'a répondu non sans peine, qu'il me sera impossible de vister car les portes du Palais sont fermées par des membres de la population pendant que du Haut du Mont à Levêque, les protestataires font glisser de grosses pierres vers les touristes qui s'apprêtent à monter à la Citadelle, raconte l'animateur vedette de Maten Deba. 

Antoine Nicolas et Jean Tony Lacouronne deux guides touristiques ont expliqué à Louko qu'ils reconnaissent la justesse des revendications de la population qui exigent des explications sur les fonds générés par les activités touristiques de la commune mais déplorent le manque à gagner pour ceux-là qui ne vivent que de la présence des visiteurs. 
On ne doit pas faire peur aux touristes, source de revenus sûrs pour tout pays, notamment Haiti qui un potentiel touristique hors du commun, a déclaré Jean Tony Lacouronne. 

Une réunion est prévue en début de semaine entre des responsables de l'ISPAN, du Ministère du Tourisme et les leaders des mouvements de protestations en vue de trouver une solution permettant aux activités d'être reprises, a fait savoir le guide Antoine Nicolas. La population de Milot exige que l'argent collecté par les responsables dans le Secteur Touristique leur soit bénéfique. 

La Gazette