PubGazetteHaiti202005

Un don de matériels de l'UNICEF au Ministère de la justice  pour faciliter l'enregistrement de naissance en Haïti 

.

Le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) a reçu en don un lot de matériels d'accompagnement au système d'état civil haïtien par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ce vendredi 26 mars 2021, dans le cadre du renforcement des dispositifs nationaux d'enregistrement de naissance en Haïti.

L'objectif de ce geste de l'UNICEF, selon son représentant Bruno Maes dans sa prise de parole, est de renforcer l'accès inclusif et équitable au système d'enregistrement de naissance en Haïti. "(Ce support) est financé par le gouvernement du Canada en Haïti, et mis en œuvre par les acteurs clés du secteur d'état civil dans le département de la Grand-Anse, Artibonite et du Centre", a déclaré le représentant de l'UNICEF, en lors de la remise de ces matériels au gouvernement haïtien.

Monsieur Bruno Maes fait comprendre que l'enregistrement à la naissance consacre le droit à l'identité de l'enfant. "L'identité permet d'établir la preuve permanente et officielle de l'existence de l'enfant au sein d'une société. L'exercice de ce droit permet de reconnaître et de déterminer l'individualité de l'enfant", a expliqué Bruno Maes rappelant que le droit à l'identité est un droit humain fondamental consacré par les articles 6 et 154 de la déclaration universelle des droits de l'homme, et les articles 7 et 8 de la convention relative aux droits de l'enfant et de la constitution haïtienne.

Plus loin, M. Maes indique que les officiers d'état civil constituent le principal pilier sur lesquel reposent le système de l'enregistrement de naissance dans le monde. En ce sens, le représentant de L'UNICEF croit qu' "une amélioration des conditions de travail des officiers, de leur formation, de leur dotation en équipement et de moyens de déplacement sont nécessaires pour atteindre les résultats attendus".

Plus loin, ce dernier estime qu'il y a des défis à relever comme la gratuité effective de l'acte, le contrôle de la prolifération des clers, la révision du cadre légal et la coordination des acteurs de l'état civil.

Le ministre de la justice, Rockefeller Vincent, présent pour recevoir ces matériels informatiques, les équipements de bureaux, de matériels roulants composés de plusieurs véhicules dont une trentaine de motocyclettes, a affirmé, pour sa part, que fort souvent les enfants sont déclarés tardivement, notamment dans le milieu paysans. "Par voie de conséquence, je m'engage à reduire considérablement les obstacles à l'enregistrement de chaque enfant à la naissance en renforçant les capacités du ministère de la justice pour garantir l'enregistrement de tous les haïtiens", a-t-il rassuré.

Le ministre Vincent dit en faire de l'enregistrement des citoyens son cheval de bataille. "Depuis le premier décembre 2020, des équipes mobiles constituées d'officiers d'état civil, de clercs et d'opérateurs de l'ONU se déplacent à travers les différentes sections communales du pays pou enregistrer sur place les naissances, recevoir les déclarations tardives et doter les citoyens de leur carte d'identification nationale", a informé le ministre.

La grande nouvelle, le ministre de la justice ajoute que le gouvernement va travailler à ce que tous les enfants puissent être identifiés dès la maternité des hôpitaux où ils prennent naissance. Pour les milieux reculés, l'alternative retenue, selon Rockefeller Vincent, un clerc habitant de la section communale recevoit sur place la déclaration de naissance de l'enfant en utilisant les outils technologiques, et tout ce grâce à l'appui de l'UNICEF.

Pour tous ceux qui exigent un frais pour fournir à l'enfant son acte de naissance, le ministre tient à les prévenir qu'ils sont en train de commettre une fraude. "Officiers et clercs exigeant des frais pour transcrire les actes, il s'agit clairement d'un acte de corruption que le ministère de la justice ne tolère pas. Car, la loi exige que la première expédition soit livrée gratuitement", a prévenu Rockefeller Vincent rappelant que plusieurs sanctions ont été déjà prises à l'encontre de ces officiers et clercs.

Lors de la remise de ce lot de matériels qui vont permettre aux officiers d'état civil de mener à bien leurs travaux d'enregistrement de la naissance des enfants, Rockefeller Vincent ainsi que le représentant de l'UNICEF Bruno Maes, chacun de son côté, ont indiqué que l'enregistrement de l'enfant dans les registres de l'état civil permet de garantir à l'enfant, notamment ceux des zones reculées, la jouissance de ses droits sociaux de base entre autres santé, éducation, et la protection.

 

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport