PubGazetteHaiti202005

Nouvelle constitution: le comité consultatif rencontre les organisations de femmes

Le comité consultatif


Le comité consultatif indépendant chargé d’élaborer la nouvelle Constitution a organisé, ce vendredi, une rencontre de travail avec des organisations de femmes autour du document. Il s’agit de recueillir les propositions et recommandations des participants dans le cadre de l’élaboration de la Nouvelle Constitution.

Photo

Les femmes représentent, à elles seule, 52% de la population. D’où l’importance de leur participation à la démarche visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution, fait remarquer la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Gislaine Mompremier qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier de travail. La toute première d’une série qui consiste à recueillir les recommandations des organisations de la société civile dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution. Plusieurs centaines de représentants d'organisations féminines y ont pris part.

La Ministre Mompremier dit espérer une forte participation des femmes dans le Référendum prévu le 27 juin. Pour y arriver, la titulaire du MCFDF exhorte ces responsables d’organisations féminines à accorder assistance et accompagnement aux membres de leurs organisations respectives dans le cadre du processus.

Dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution, il est prévu 50% de participation des femmes dans la vie politique du pays, selon l’une des membres du comité consultatif, Me Mona Jean qui a également pris part à ce forum. Un acquis important dans le cadre de l’élaboration de la Constitution, selon la militante des droits des femmes.

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Apr 19, 2021
Après une pause due au mouvement de boycott lancé par les arbitres, le championnat national de football a repris ses droits dans les stades du pays ce week-end.