PubGazetteHaiti202005

Rockefeller Vincent: « Le gouvernement met tout en œuvre pour protéger la liberté de la presse »

Rockefeller Vincent Ministre de la justice

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, s'est exprimé, tôt ce matin du 12 février 2021, sur les brutalités policières dont font l’objet les travailleurs de la presse. D'après le ministre de la justice, la liberté de la presse doit être protégée.

Durant les récentes manifestations qui réclament le départ du président de la république Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin, le 7 février 2021, en vertu de l’article 134-2 de la constitution, brandie par l’opposition et des forces vives du pays, les journalistes ont été pris pour cibles par les agents de la police nationale d'Haïti (PNH). Et, suite à la dernière plainte déposée par certains journalistes contre les forces de l'ordre, l'inspection générale de la police nationale d'Haïti et le gouvernement ont décidé de réagir.

« Le gouvernement met tout en œuvre pour protéger la liberté de la presse, un pilier de la démocratie et de l'État de droit », déclare le ministre Rockefeller Vincent qui toutefois, rappelle que « le journaliste à le devoir de vérifier l'authenticité, l'exactitude des informations et est tenu de respecter l'éthique professionnelle ».

Par ailleurs, le garde des sceaux souligne que « les réunions pacifiques et sans armes sur la voie publique doivent être préalablement notifiées à la police nationale d'Haïti ». Selon M.Vincent, la PNH a été aussi instruite d'agir avec professionnalisme et de ne pas céder à la provocation en sécurisant les manifestations ».

De son côté, le porte-parole de la police nationale d'Haïti, l'inspecteur Garry Desrosiers, a annoncé que l'inspection générale de la police nationale d'Haïti a été déjà instruite en vue de diligenter une enquête pour faire la lumière sur « les cas de brutalités policières » à l'encontre des travailleurs de la presse. 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Mar 06, 2021
À environ douze jours du premier match qualificatif de la sélection haïtienne U-23 pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les jeunes grenadiers se préparent depuis plusieurs jours au Centre FIFA Goal d