PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Sit-in/Des personnalités chassées par des PetroChallengers: Inadmissible!!

Photo 1

Port-au-Prince le 25 Aout 2018
(www.gazettehaiti.com)

Editorial

Depuis peu, un vaste mouvement baptisé Petrochallenge est déclenché sur les réseaux sociaux dans le but de dénoncer la dilapidation des fonds petrocaribe. De nombreux artistes connus aux simples citoyens, les haïtiens ou plutôt pour l'instant des éléments de la classe moyenne semblent enfin se réveiller pour demander des comptes aux autorités étatiques. " Kot lajan petrokaribe a?" "Ou est passé l'argent des fonds petrocaribe? " Tout de suite, ce slogan devient viral! Des médias internationaux, RFI, Miami Herald, par exemple, en font écho.

Du virtuel au réel. Gare à l'intolérance! 

De la toile, la mobilisation a gagné les rues par un sit-in organisé devant les locaux de la cour supérieure des comptes ce vendredi 24 août 2018. Des médias parlent de plusieurs centaines de personnes à avoir répondu à l'appel lancé sur Twitter, Facebook et Instagram. Même si les initiateurs refusent d'identifier les leaders du mouvement, des visages de plusieurs personnalités culturelles et féministes émergent. Le réalisateur Gilbert Mirambeau Jr, le rappeur K-libr, l'actrice Gessica Genéus, l'humoriste Gaelle Bien Aimé, la féministe Pascale Solage, sont parmi les plus impliqués. Ils ont été tous aperçus à cette marche pacifique aux côtés de beaucoup de jeunes, étudiants, universitaires qui croient enfin qu'ils doivent s'impliquer dans la défense des intérêts supérieurs de la nation. En depit de l'attitude de spectateurs " M sou ti chèz ba m" Kat pelouz nou nan men nou nap swiv " affichés jadis par beaucoup, un réveil citoyen n'est jamais trop tard. Cependant, pour aboutir à des résultats probants, les responsables de la mobilisation ou les plus influents ont besoin d'adopter, dès maintenant puisque c'est le debut, une attitude respectueuse et reconnaisante envers d'autres secteurs de la vie nationale, notamment les hommes politiques. 
Un pays peut-il fonctionner sans hommes politiques? Ce qui est arrivé à certaines personnalités, dont l'homme d'affaires Eric Jean Baptiste, ancien candidat à la présidence et actuel Secrétaire Général fraîchement élu du RDNP et l'ancien député Arnel Belizaire lors du sit-in, est inadmissible. A regarder les vidéos, ils ont été carrément agressés, pourchassés par ceux là qui croient qu'ils sont subitement plus blancs que la neige.

Que reproche-t-on à ces personnages politiques? Sont-ils trempés ou accusés dans ce détournement de fonds publics ? Politiciens, donc automatiquement interdits de toute action républicaine?

Le Pétrochallenge, une affaire nationale

Ce dossier est brusquement et curieusement devenu l'affaire d'un groupe d'internautes, vierges, au dessus de tout soupçon, dit-on, et qui ne veulent pas reconnaître aujourd'hui que des hommes politiques et de la société civile, peu importe leurs objectifs, ont porté le débat par devant l'opinion publique, à travers les deux commissions du Sénat et des actions en justice menées jusqu'ici. Des mises en garde leur sont clairement lancées" Ne venez pas gâcher notre fête, restez loin" 
Un minimum de sagesse et d'humilite fera du bien à cette noble cause qui ne doit pas être l'apanage d'aucun groupe, d'aucun clan, bref d'aucune classe, bien que la prudence est de mise pour éviter toute déviation du mouvement mais dire non de manière aussi arrogante à certaines catégories d'hommes et de femmes, les chahuter, les traiter de cette façon humiliante fera perdre au Petrochallenge de la sympathie dans l'opinion publique. En voulant combattre la corruption, il ne faut pas tomber dans le " Tous pourris". Ceci risque de plonger le pays dans davantage d'exclusion ou de créer une sorte d'antagonisme gratuit et fait douter de l'avenir de cette campagne de dénonciation.

Ne nous trompons pas d'ennemis.

Sans vouloir défendre les pourchassés, un petit rappel mérite d'être fait:

- Arnel Belizaire était parmi les consultants ayant accouché du premier rapport Petrocaribe de la commission du Sénat présidée par le Sénateur Youri La tortue. Aujourd'hui il n' a pas même le droit de prendre part à un sit-in organisé en ce sens par les Saints et Saintes de la République ? 

- Eric Jean-Baptiste fait parti des rares hommes du secteur privé participant à de nombreuses oeuvres sociales dans le pays. A titre d'exemples, en janvier 2017, selon le Nouvelliste, le propriétaire de Père Eternel lotto a octroyé un chèque de 1,3 million de gourdes pour la reconstruction du Petit Séminaire collège Saint Martial, détruit lors du séisme du 12 janvier, sans compter de multiples bourses d' études accordées à des jeunes haïtiens. A l'occasion du passage du cyclone devastateur Mathieu en octobre 2016, Eric Jean Baptiste, à travers sa fondation, a répondu présent en apportant des aides évaluées à plus de 2 millions de gourdes aux sinistrés du grand Sud.Aujourd'hui, cette nouvelle génération du web enlève à ce mécène, qu'importe son statut de politicien, le droit de demander aussi des comptes? Il suffit juste d'un Hastag #Kotlajanpetrokaribe a, #Ayitinouvlea, et on oublie les combats et l'engagement des autres dans ce pays? Eric Jean-Baptiste n'était-il pas parmi les premiers leaders à gagner les rues avec le slogan " Pote kòd" pour dénoncer les dilapidateurs des fonds Petrocaribe ?

Pour ne parler que ces deux là. Cependant selon les informations, d'autres figures, à l'exemple de Pierre Espérance, ont été également prises à parti. 

Le Pétrochallenge est définitivement un mouvement important dans la lutte contre la corruption pour une nouvelle Haiti où la bonne gouvernance doit être la norme. Il montre la force des réseaux sociaux et l'avantage que nous pouvons en tirer pour faire avancer beaucoup de bonnes causes, à commencer par les prochaines élections, en termes de campagne, de mobilisation autour des candidats sérieux et crédibles. Mais, cela doit se faire dans la tolérance, l'humilité, le respect du travail sans exclusive de chaque groupe, chaque secteur qui d'une manière ou d'une autre à contribué à ce réveil citoyen car si vous reprochez à ces derniers d'être complices parce que politiciens ou autres, ils vous reprocheront à votre tour, votre passivité et votre indifférence ou votre silence ( Ou te sou ti chèz ba w) à des moments clés de la vie nationale. 
Alors, que le réveil soit vraiment national avec toutes les énergies positives! 
Sauf..

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport