PubGazetteHaiti202005

Haïti-Protestation: la manifestation de l'opposition dispersée brutalement par la police

.


À l'initiative de plusieurs partis politiques de l'opposition, des milliers de citoyens ont répondu à l'appel à manifester devant l'ambassade américaine en Haïti ce mercredi 20 janvier 2021 pour demander aux USA de mettre fin au support accordé au régime PHTK.  Cependant, ces militants qui étaient déterminés à atteindre leur objectif ont été dispersés par des agent de la PNH au niveau de Carrefour de l'aéroport.

Une manifestation qui a commencé de manière pacifique

Comme annoncé par l'opposition, des milliers de manifestants ont répondu présent à cette journée de mobilisation prévue devant l'ambassade américaine en Haïti ce mercredi 20 janvier 2021. Les leaders de l'opposition ont choisi cette date qui coïncide à la prestation de serment de Joe Biden à Washington DC, pour demander aux États-Unis d'Amérique de mettre fin au support accordé au régime en place « accusé de corruption et de massacre sur la population civile ».

Au Champs-de-Mars, l'un des lieux de rassemblement de cette manifestation, plusieurs dizaines de militans ont été réunis.  Le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel était présent.
 
Vers 10 heures 30, les manifestants ont entamé leur périple. Cependant quelques mètres plus loin, au carrefour Poste Marchand l'un des véhicules blindés de la Police Nationale, immatriculé 004 a ouvert le feu, des tirs nourris ont été entendu, ce qui a dispersé les manifestants. 

Quelques minutes plus tard, ils se sont reconstitués et ont pris la direction de Lalue où des centaines de militans les attendaient avec un truck sound, accompagnés de l'ancien sénateur Youri Latortue.

Photo

Ils ont emprunté l'avenue Martin Luther King, jusqu'au Carrefour de l'Aéroport rebaptisé «Carrefour résistance» de manière pacifique arborant des pancartes sur lesquelles sont écrites les revendications. Sur leur parcours, ils ont dressé des barricades de pneus enflammés et ont utilisé tout ce qu'ils ont trouvé sur leur parcours (tréteaux, détritus) pour barrer la route.

Agression d'un journaliste par des manifestants

Sur le parcours de la manifestation, plusieurs militants s'en sont pris à Richard Junior Peterson Jean, journaliste reporter d'images de Télé Ginen. Les manifesant l'ont agressé et ont tenté de briser sa caméra sous prétexte qu'ils ne voulaient pas de Radio et Télé Ginen dans la manifestation. Ils reprochent à ce média de supporter le pouvoir en place.

Début des échauffourées

Arrivés au «Kafou Rezistans » les protestataires étaient désormais plusieurs milliers. Alors qu'ils s'apprêtaient à loger la Route de l'aéroport, une route interdite à toutes manifestations selon une note de la Direction Générale de la PNH publiée il y a une semaine, des policiers du Corps d'Intervention et de Maintien d'Ordre (CIMO) les ont barrés la route au niveau de Delmas 17.

En colère, les manifestants ont lancé des pierres en direction des policiers. Ces derniers ont répliqué et fait une usage abusive et disproportionnée de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui paraissaient déterminés à atteindre leur destination, l’ambassade américaine à Tabarre. Du gaz a été lancé à profusion, alors que les manifestants ont été déjà dispersés. Le chauffeur du truck sound en est sorti sorti.

Début d'un mouvement spontané sur la route de Delmas

Suite à cette dispersion jugée trop violente par les militants, des dizaines d'entre eux ont entamé un mouvement spontané sur l'autoroute de Delmas.  Ils ont lancé des pierres en direction des véhicules qui empruntaient la route au moment où des enfants revenaient de l'école, ce qui allait créer une situation de panique au niveau de Delmas 32. Plusieurs pare-brises de véhicules ont été cassés.

Par ailleurs, près d'une centaine de milliants ont contourné les barricades de la PNH pour se rendre au carrefour Rita  où l'ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy les attendait. 

Les leaders  devant l'ambassade américaine

Difficile de progresser avec les manifestants, les leaders ont finalement pris la décision d'avancer tout seuls, en voiture, escortés par quelques dizaines de motards. 

Arrivés devant l'ambassade américaine, Youri Latortue, Nenel Cassy, André Michel, Marjorie Michel, Rony Thimothé, Josué Mérilien ainsi que les journalistes présents sur place ont été contraints de se réfugier dans les locaux d'une entreprise dans les parages de l'ambassade après que la police ait fait usage de gaz lacrymogène au moment où l'ancien sénateur de l'Artibonite s'apprêtait à délivrer son message.

Après quelques minutes, les leaders ont tour à tour délivré leur message. Ils ont demandé entre autres, aux États-Unis d'Amérique de mettre fin au support accordé à Jovenel Moïse avant de repartir à bord de leur voiture.

Fin de la manifestation

Parallèlement, quelques dizaines de protestataires ont tenté de se rendre devant l'ambassade américaine après le départ des leaders de l'opposition. Ces derniers ont été brutalement dispersés à coup de gaz lacrymogène.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport