Haiti/Politique:- La ratification de la politique gérale de Jean Henry Céant de plus en plus certaine/Des Députés de l'APH continuent de se montrer menaçants

Submitted by gazettehaiti on Fri, 08/17/2018 - 18:35
Ceant

Port-au-Prince, le Vendredi 17 Aout 2018
(www.gazettehaiti.com)

Les discussions et négociations politiques devant aboutir à la ratification de l'énoncé de Politique Générale du Premier Ministre Jean Henry Céant s'intensifient cette dernière semaine. Alors que Jean Henry Céant multiplie les rencontres avec les partis representés au  parlement, le Sénat annonce avoir mis sur pied la commission chargée d'étudier les pièces du Notaire. Cette commission devra étudier les pièces du Premier Ministre ainsi que celles des membres du Cabinet Ministériel. Selon la tendance au niveau du Grand Corps, plus de 20 Sénateurs sont acquis à la cause du Premier Ministre.

La Chambre des Députés de son côté attend le vote du Sénat pour se prononcer sur les documents de l'intéressé de même que sur la ratification de sa Politique Générale. 

Entre temps, Jean Henry Céant et son équipe mettent les bouchées doubles pour avoir son ticket pour la Primature. 

Selon des sources proches du Premier Ministre, aucun paramètre n'est négligé dans le cadre des négociations. Le Notaire Jean Henry Céant connu pour son côté rassembleur a tenu a rencontrer non seulement les partis politiques qu'ils soient representés au Parlement ou pas mais aussi les differents groupes parlementaires. D'autres secteurs clefs de la vie nationale ont également été contactés, a précisé notre source. 

Questionné sur les rumeurs faisant état du non support du Président Jovenel Moise quant à la ratification de la  Politique Générale de Jean Henry Céant  au Parlement, un proche de ce dernier afiirme tout le contraire. Selon cette personne qui souhaite garder l'anonymat le Notaire Jean Henry Céant bénéficie du plein soutien du Chef de l'Etat. Plus de 70 Députés seraient préts à donner le laisser-passer au Premier Ministre.

Parallèlement, une frange de l'APH composée dit-on de plus de 50 Députés rejettent cette information. Ils continuent d'exiger des négociations avec le Premier Ministre. Toutefois, ces Parlementaires précisent n'avoir aucune intention d'éxiger des postes Ministériels pour voter la Politique Générale du PM. Un tel assouplissement laisse présager un vote favorable à Jean Henry Céant.

La Gazette