PubGazetteHaiti202005

Le Centre Karl Lévêque tire la sonnette d’alarme face au mauvais fonctionnement de la Justice sur l’île de la Gonâve

Île de la Gonâve

Le Centre Karl Lévêque, SKL dénonce le mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire sur l’ile de la Gonâve. Les responsables de SKL déplorent particulièrement le fait que l’appareil judiciaire de l’ile soit contrôlé par la famille Julien et que la justice se vende aux plus offrants


C’est la corruption et la violation des droits humains qui caractérisent la justice sur l’Ile de La Gonâve, selon le Centre Karl Lévêque. L’appareil judiciaire est contrôlé par les Julien, une famille très influente sur l’île et se vend aux plus offrants, dénoncent les responsables du SKL. A Anse-à-Galet et à Pointe-à-Raquette, particulièrement, ce sont Nesguerre Julien et son fils, John Wesley Julien, présentés par la population comme deux juges corrompus, qui se chargent de la distribution de la justice dans ces deux communes, rapporte le SKL. Ce qui a de graves conséquences sur les justiciables car cela renforce l’impunité sur l’île, font remarquer les responsables du Centre.

Ils critiquent également le très mauvais état des commissariats de police de l’ile et la situation déplorable dans laquelle travaillent les policiers. Certains espaces dans lesquels sont logés les commissariats ne peuvent pas protéger les agents de la PNH contre la pluie à côté de l’insalubrité. De plus, les conditions dans lesquelles les détenus sont entassés ne respectent pas les normes internationales en la matière, dénonce le SKL. Certaines cellules-à-Anse à Galets et à Pointe-à-Raquette qui auraient dû recevoir 2 à 3 détenus en comptent entre 8 et 16.

Fort de cette situation, l’Organisme de Défense des Droits Humains estime qu’il y a lieu pour la Direction de l’Inspection Judicaire de mener sa propre enquête sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire à la Gonâve et de prendre des mesures conservatoires contre les deux juges précités. A l’Inspection Générale de la PNH, le SKL, recommande que cette dernière produise un rapport d’enquête sur les conditions de travail des policiers sur l’ile, lequel rapport doit être acheminé par la suite à la Direction Générale afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires pour améliorer les conditions de travail de ces policiers, ainsi que les conditions de détention dans ces commissariats.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport