PubGazetteHaiti202005

Jean Charles Moise : « les prix des produits doivent être proportionnels au taux de change »

Jean Charles Moise, leader Pitit Dessalines

Le leader de Pitit Dessalines s'est réjoui ce mercredi de l'appréciation de la gourde par rapport au dollar et le début de baisse des prix de certains produits sur le marché. Cependant qu'il s'agisse de l'appréciation de la gourde ou de celle des produits, ce changement dans l'économie est loin de calmer l'ex Sénateur de la République qui veut se présenter aux prochaines élections. « La baisse des prix des produits doit être proportionnelle à celle du taux de change », réclame Jean Charles Moise qui déclare se battre pour un taux de change de 40 gourdes pour un dollar.

Il annonce le déploiement d'une brigade composée de militants de Pitit Dessalines dans 5 entreprises de la place pour vérifier si les prix de leurs produits. De ces entreprises, seulement le nom de BRANA S.A a été cité.


Lors d'une conférence de presse à l'hôtel Le Plaza ce mercredi 30 septembre 2020, le leader de Pitit Dessalines s'en est une fois de plus pris vertement à la UNIBANK et la SOGEBANk taxées de criminelles. Tout en critiquant certains économistes qui, dit-il, font le jeu de la bourgeoisie, Moise rappelle que la baisse ou la montée du dollar ne varie pas suivant une logique économique mais plutôt de ceux qui font de la spéculation pour récupérer leur argent dépensé dans la campagne électorale du pouvoir en place.
Il estime avoir sauvé les banques en les forçant à faire marche-arrière dans leur spéculation sur le dollar car lors des prochains mouvements de protestation, la population allait s'en prendre à elles.


Pour l'ex parlementaire,  le gouvernement à baissé les prix du carburant en fonction du taux de change. Selon sa logique, vu qu'on aura besoin de moins de gourdes pour achter les dollars destinés à l'achat des produits pétroliers, il est plus que normal que les prix du carburant et de la propane utilisés dans les ménages baissent aussi.

Par ailleurs, Moise a critiqué le communiqué du Ministère du Commerce mettant à la disposition des consommateurs des numéros de téléphone pour dénoncer ceux qui pratiquent le marché noir. Il invite Jonas Coffy à publier de préférence les noms des bourgeois qui, dit-il, font de la spéculation sur le marché. 

 


Par Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

Sport