PubGazetteHaiti202005

Lancement officiel du Fonds de Soutien aux Coopératives d’Epargne et de Crédit.

Les locaux logeant la BRH

La Banque de la République d’Haiti a procédé, ce mercredi, au lancement officiel du Fonds de Soutien aux Coopératives d’Epargne et de Crédit. Ledit fonds dont la  gestion sera assurée par la BRH vise à renforcer le secteur des Coopératives d’Epargne et de Crédit. Il sera alimenté par toutes les caisses agréées, fédérées ou non fédérées, en vertu de la loi du 26 juin 2002 portant création et fonctionnement du fonds, rappelle le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois._

Désormais, les coopératives ne devraient plus avoir à faire face au problème de financement grâce à la création de ce fonds, a assuré d’entrée de jeu, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois. « Les Caisses en difficulté trouveront des ressources fraiches, à taux raisonnables, pour résoudre leurs problèmes temporaires alors que d’autres pourront solliciter du Fonds le financement nécessaire pour soutenir leur plan d’expansion et financer des projets porteurs », a déclaré le gouverneur faisant remarquer que cela se fera en vertu des principes de bonne gouvernance et la viabilité financière.

M. Dubois informe que le fonds sera opérationnel dans quelques semaines et sera alimenté annuellement par toutes les caisses agréées, fédérées ou non fédérées à hauteur de 10% des trop-perçus. « Ce fonds est appelé à rassurer les acteurs, à maintenir la confiance des sociétaires et à susciter la cohésion dans cette branche d’activité », a dit Jean Baden Dubois qui promet que la BRH, en tant qu’organe régulateur, fera une bonne gestion des ressources en appliquant rigoureusement les principes régissant justement la gestion de ce fonds. 

Plus d’1.1 million de personnes sont actuellement sociétaires des coopératives en Haïti, selon Jean Baden Dubois qui souligne l’importance de ces institutions financières dans l’écosystème financier haïtien. Voilà pourquoi il invite les dirigeants des caisses et des fédérations à adhérer au fonds de soutien en vue de revigorer ce secteur.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment des membres du Conseil d’administration de la BRH, des responsables de coopératives et du Conseil National des Coopératives, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

 

 

Par Diego O. Charles

Politique

Culture

Economie

Sport