PubGazetteHaiti202005

Publication de la dernière tranche du rapport Petrocaribe: pour « NouPapDòmi » la bataille ne fait que commencer

.

Dans un communiqué de presse publié le mardi 18 août 2020, le collectif des citoyens engagés » NouPapDòmi » a fait valoir sa position sur la publication de la troisième et dernière tranche du rapport d'audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) sur la gestion et l'utilisation des fonds Petrocaribe.


Dans son communiqué, le collectif des citoyens engagés NouPapDòmi a salué la publication de la dernière tranche du rapport d'audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA)  sur la gestion et l'utilisation des fonds Petrocaribe. Selon « NouPapDòmi », la publication de la dernière tranche du rapport est une étape importante dans la lutte menée par des citoyens engagés depuis plus de deux ans pour trouver des comptes sur la dilapidation des fonds Petrocaribe.


Pour « NouPapDòmi » le rapport d'audit sur la gestion des fonds Petrocaribe vient de démontrer la relation existant entre le gouvernement, les autorités et autres particuliers pour dilapider l'argent du peuple. De ce fait, le collectif encourage la population à continuer la mobilisation pour exiger de la cour des comptes la poursuite des autres étapes devant aboutir au procès Petrocaribe.


«Batay pou PWOSÈ PETROCARIBE A fèk kòmanse! Nou Pap Dòmi ap kontinye travay pou analize an detay dènye pati rapò a pou pèmèt popilasyon an konprann pi byen kisa ki ekri nan dokiman an, pou vanse sou lòt etap yo pou jouk pèp Ayisyen an jwenn jistis ak reparasyon. Nou Pap Dòmi ap kontinye mennen batay la sou tout teren pou responsab dilapidasyon ak vòl lajan Petrocaribe yo jwenn sanksyon jiridik, sosyal ak politik yo. Pwosè Petrocaribe a se premye etap pou koupe fache ak pratik koripsyon, enpinite, move gouvènans ki mennen peyi nou nan sitiyasyon li ye jounen jodi a. Se premye etap pou bon jan vizyon, pwojè ak aksyon pou mete peyi Dayiti nan yon bon direksyon. Se yon devwa sitwayen pou chak Ayisyen li rapò a, epi vilgarize l pou tout popilasyon an konnen kijan dilapidatè yo gaspiye lajan ki te ka fè lavi yo miyò. Se yon devwa sitwayen tou pou tout Ayisyen kontinye egzije Pwosè Petrocaribe a», a écrit « NouPapDòmi » dans son communiqué

Notons que le 3e et dernier rapport en question de la CSC-CA a pointé du droit le régime PHTK et 2 autres gouvernements et recommande des enquêtes internes pour recouvrer des fonds dilapidés.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport