PubGazetteHaiti202005

Haiti/Risques et Désastres:- ONA intègre le plan national des risques et désastres

Photo 1

Port-au-Prince, le 23 Avril 2018
(www.gazettehaiti.com)

L’office Nationale Assurance Viellesse veut désormais se rapprocher de la population dans le cadre de sa politique de sécurité sociale. En effet, le Directeur Chesnel Pierre qui se dit  conscient de sa mission consistant à identifier les besoins des communautés, surtout en situation d’urgence s’est vu affirme-t-il dans l’obligation d’intégrer l’ONA dans la ce qu’il convient d’appeler la chaîne d’intervention relative aux catastrophes naturelles. 

En ce sens, l’ONA a intégré le Plan Nationale de réponse aux urgences(PNRU$ qui n’est autre que le Système National de Gestion des Risques et des Désastres. Par cet acte, cette institution veut apporter sa contribution dans le cadre de la prévention des catastrophes naturelles, et ainsi minimiser les risques y relatifs a déclaré le Directeur Chesnel Pierre. 


Au sein de ce système , la mission que l’ONA s’est assigné ne se limite pas à la prévention mais va plus loin. Grâce à sa nouvelle structure dénommée ONA Solidarité, l’Office pourra, après le passage d’éventuelles catastrophes, voler au secours de ses employés, de ses clients assez souvent dépouillés de leurs avoirs . 


Après évaluation du SNGRD, “Bon Solidarité “ est une aide financière qui sera octroyée par le DG aux employés de l’ONA , aux petites marchandes de (ONAFANM-ONAPAM) sinistrées, decapitalisées. Le décaissement de ce bon va favoriser un prompt relèvement économique des familles victimes , surtout les petites marchandes œuvrant dans le secteur micro crédit, un secteur que l’ONA dit tenir  à cœur . 

Gazette Haiti attend l’application effective de ses mesures pour en juger.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport