PubGazetteHaiti202005

Haiti-Agriculture : le ministère de l'agriculture a distribué des tracteurs et autres engins agricoles dans le Nord et le Nord-Est

Patrix Sévère, Ministre de l'agriculture


Le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a procédé à la distribution de 45 tracteurs et d’autres engins agricoles dans les départements du Nord et du Nord-Est en vue d’augmenter la capacité de production agricole de ces départements.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 24 juin 2020, le MARNDR a informé que la cérémonie de remise de ces engins a été tenue le 20 juin 2020 à la Direction départementale agricole du Nord-Est, en présence du ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, du délégué départemental du Nord-Est, Donald Jean-François, du directeur général du ministère de l’Agriculture, Branly Eugène, des représentants du ministère dans les départements du Nord et Nord-Est et de directeur des Infrastructures agricoles du ministère, Marc-Edouard Dieu Juste.

Photo

Au cours de la cérémonie, un lot de matériels composé de 45 tracteurs, de 19 pompes de trois et de quatre pouces, de 6 pompes de douze pouces et de 2 moulins de maïs a été distribué aux producteurs du Nord et du Nord-Est.

Suite à un protocole d’accord signé avec plusieurs entreprises agricoles, une partie de ces matériels leur à été octroyé afin d’augmenter leur capacité de production.

Et, dans l’optique d’appuyer également les petits producteurs, le ministère a mis un lot de ces engins à la disposition des Bureaux agricoles communaux (BAC). Des matériels qui vont aider les représentants du ministère à mieux s’acquitter de leurs tâches respectives.

«Il s’agit des machines performantes. Le ministre parle des tracteurs quatre par quatre de 35 à 45 HP qui sont taillés pour les surfaces humides. Ainsi, ces engins seront surtout utilisés dans la production du riz. Il est également question des moulins de maïs et des pompes qui vont être utilisés dans l’irrigation de petits périmètres», a écrit le MARNDR précisant que de l’avis du ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, ces matériels sont de nature à booster la production agricole dans les deux départements. 

Le MARNDR note que ces derniers traduisent la volonté du gouvernement et du ministère de l’Agriculture à aider les producteurs à augmenter leur productivité et leur production afin de garantir la disponibilité des produits agricoles pendant et après la pandémie du coronavirus.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport