PubGazetteHaiti202005

Haïti – Politique : La Secrétaire générale adjointe aux Relations Internationales du RDNP, Natacha Daciné, démissionne de son poste

Natacha Daciné


Dans une lettre acheminée au Comité Exécutif National du parti politique RNDP, portant la date du samedi 27 juin 2020, la Secrétaire Générale adjointe, Mme Natacha Daciné a remis sa démission aux autres membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes. Cette décision est la résultante de sa frustration et de sa déception relative à une piètre gestion du parti par le Secrétaire général, Eric Jean-Baptiste qui, à son avis, ne fait que ternir l’image de « ce grand patrimoine », qu'est le RDNP.

« En ce 27 juin 2020 qui marque le douloureux anniversaire de la mort du fondateur de notre parti, face à la velléité du Secrétaire général de substituer le vert du RDNP au rose, pour en faire un parti rose et blanc ; face aux multiples violations des valeurs et des principes idéologiques du RDNP ; devant l’utilisation du parti démocratique-chrétien comme bras politique du Père Eternel Loto et face aux frustrations grandissantes de nombreux de (ses) militants (es) attachés (es) à l’idéal du parti contre les dérives susmentionnées, je remets ma DEMISSION du poste de Secrétaire générale adjointe aux Relations Internationales du RDNP », indique Natacha Daciné.

Le violon ne semble pas bien s'accorder entre les différents membres du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). La manière dont le secrétaire General mène la barque de ce parti politique fondé par l’ancien président Leslie François Saint Roc Manigat sème l’inquiétude. 

« Je n’ai pas du tout l’intention d’initier un procès intentionnel de la dynamique interne liée au fonctionnement du parti RDNP. Toutefois, je vois nécessaire de préciser que depuis plus de douze mois je dénonce les multiples violations des règlements internes et des statuts du parti, principalement par le Secrétaire général M. Eric Jean-Baptiste. En dépit des sonnettes d’alarmes, il continue malheureusement à engager le RDNP de manière individuelle, sans consensus interne reflété dans les prescrits de l’article 20 des statuts », précise Natacha Daciné tout en dénonçant la déclaration de Eric Jean-Baptiste sur les ondes de la radio 2000 le 18 juin 2020, jugée fracassante.

Les différentes prises de position du Secrétaire général du parti sans consulter le Conseil Exécutif National du RDNP et surtout l’importante réunion qui allait déboucher sur la question d'«amnistie », en sont en quelques sortes les raisons de la démission de Natacha Daciné.

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport