PubGazetteHaiti202005

Pierre Espérance: la déclaration de Lucmane Dellile exigeant l'arrestation de Barbecue est destinée à la consommation internationale

Pierre Esperance, Directeur executif RNDDH


Pierre Espérance considère la déclaration de Lucmane Dellile concernant les instructions passées à la police d'appréhender le plus rapidement possible, l'ancien policier Jimmy Chérisier«  Barbecue » comme un acte visant à tromper la vigilance des États-Unis et des Nations-Unies qui exigent du gouvernement haïtien de mettre celui-ci hors d'état de nuire après avoir participé dans au moins 6 massacres au pays, de novembre 2017 jusqu'aujourd'hui

Le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui a parlé au journal ce jeudi a fait des révélations fracassantes où il accuse les hommes du pouvoir en place d'avoir supporté le présumé chef de gang Barbecue dans ses exact commises sur la population des quartiers populaires. Selon le défenseur des droits humains, la déclaration de maître Dellile est survenue suite à une lettre d'un membre du Congrès américain, Maxine Waters, envoyée à l'ambassadeur des États-Unis en Haïti pour lui faire part de son inquiétude de l'implication de Chef de bande dans les massacres dans le pays. Dans cette même lettre, a-t-il dit, la démocrate Maxine Waters qui est aussi un membre influent de la commission finance dudit Congrès, a révélé que Barbecue avait accompagné, il y a environ deux semaines de cela, les membres de la Police Nationale d'Haïti dans des voitures blindées, lors d'une intervention menée dans la Commune de Cité-Soleil.

A en croire le propos de monsieur Espérance, le Conseil de Sécurité de l'ONU réunira le vendredi 19 juin prochain en vue de faire le point sur la situation d'Haïti. Par rapport à cela, les Nations-Unies mettent des pressions sur le gouvernement haïtien afin d'arrêter Barbecue pour son implication présumée dans des crimes perpétrés dans le pays si toutefois, il n'est pas de connivence avec le chef du groupe gang baptisé G9.

Selon Pierre Espérance, Jimmy Chérisier, est un bandit qui travaille pour le compte du gouvernement, dans l'idée de réduire sous silence les gens des quartiers populaires. En signe de récompense, le gouvernement a par ailleurs nommé récemment à la tête de la Caisse d'Assistance Sociale (CAS) un proche de son groupe G9, a déclaré monsieur Espérance. Si l'on se fie aux propos de ce dernier, Jimmy Chérisier qui a passé pas moins de 14 ans dans la PNH, est sécurisé par des agents de plusieurs corps de l'institution notamment le BOID et l'UDMO. Et c’est pourquoi ces deux unités de la police ne bénéficient plus de la subvention des Etats-Unis, a-t-il fait savoir. En dépit de l'accointance de certains agents de la police avec ce bandit notoire, jusqu'ici le haut-commandement de la police ne prend aucune disposition pour enquêter sur les dérives dans lesquelles sont cités les noms des membres de l'institution, a conclu Pierre Espérance. 

La Police Nationale d'Haïti qui fêtera son quart de siècle ce vendredi 19 juin 2020, est très mal vue dans l'opinion publique. Plusieurs organismes de défenses des droits humains en Haïti ont déjà publié des rapports dans lesquels ils dénoncent des exactions de certains membres de l’institution policière. Cependant, jusqu'ici, les autorités semblent incapables de permettre à la PNH de remplir sa mission: Protéger et Servir.

 

 

Marc Wisly HILAIRE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport