PubGazetteHaiti202005

Haïti-Début de la saison cyclonique : les prévisions font froid dans le dos, mais le gouvernement veut se mettre à la hauteur des défis.

Lancement de la saison cyclonique

Le gouvernement a procédé ce lundi 1er juin 2020 au lancement de la saison cyclonique, lors d’une conférence de presse donnée à la primature où intervenait le Premier ministre, Joseph Jouthe, le Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, le directeur de la Protection Civile, Jerry Chandler et le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d'Haïti (U.H.M), Esterlin Marcelin. Les prévisions pour cette saison cyclonique sont inquiétantes mais le gouvernement a promis de mobiliser tous ses ressources pour essayer de se mettre à la hauteur des défis qui l’attendent.

« An n prepare n pi plis toujou », est le thème retenu cette année pour la saison cyclonique dont les prévisions sont assez inquiétantes alors que le pays est déjà en proie à l’épidémie de la Covid-19.

En effet, au cours de cette saison cyclonique qui sera très active selon les prévisions, le pays pourrait connaitre en moyenne 16 tempêtes nommées, un nombre bien au-dessus de la moyenne annuelle qui est de 12 tempêtes par saison cyclonique, de plus, 8 ouragans dont 3 ou 4 majeurs, c’est-à-dire de catégorie entre 3 et 5 pourraient toucher le pays, a informé le directeur de l’UHM, Esterlin Marcelin.
L’Agence Américaine pour l’Administration des Eaux quant à elle, prévoit entre 13 à 19 tempêtes nommées, 12 ouragans dont 3 à 6 majeurs pour la saison.

La menace est de taille, Jerry Chandler, le directeur de la protection civile s’est dit conscient et informe qu’avec l’appui du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, la Direction de la Protection Civile (DPC) s’était, depuis la fin de la saison cyclonique de l’année dernière, engagée dans des activités de préparation. Un ensemble d’initiatives ont été adoptées pour pouvoir s’adapter à d'éventuelles situations urgentes qui pourraient se présenter dans le pays.

« Ces activités de préparation ont interféré avec l’arrivée de la covid-19 dans le pays parce qu’on avait été obligé de travailler sur les deux situations en même temps, mais nous sommes mobilisés pour faire face à d'éventuelles situations d’urgence pendant la saison cyclonique », a déclaré Dr Jerry Chandler précisant que la DPC mise surtout sur l’intensification de sa stratégie de communication pour sensibiliser un maximum de personnes sur  les précautions à prendre pendant cette saison.

Le ministre de l'Intérieur, Audain Fils Bernadel, pour sa part, a fait savoir que son ministère œuvre sans relâche pour l’amélioration des différents composantes de la protection civile.

Le ministre a informé également que des ateliers de formation et de renforcement des capacités ont été organisés à l’attention des responsables des collectivités territoriales.

De son côté le chef du gouvernement, Joseph Jouth a fait savoir qu’il est conscient de la vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles et ajouté à cela la présence de la covid-19 qui a déjà contaminé plus de 2000 personnes dans le pays rend la situation extrêmement compliquée cette année. Cela ne l’empêche de manifester son intérêt de continuer à supporter la Direction de la Protection Civile et d’augmenter la résilience du pays face aux catastrophes naturelles.

 

 

Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport