PubGazetteHaiti202005

Haïti – Coronavirus : Médecins Sans Frontières se lance dans la bataille

Credit photo: Logo Médecin sans Frontières


Un nouveau centre de prise en charge des malades du nouveau coronavirus est ouvert, le samedi 16 mai 2020, dans le pays. À l’initiative de Médecins Sans Frontières, un centre se trouvant au numéro 3, rue Hubert, Drouillard, ouvre ses portes pour lutter contre la COVID-19. À travers ce dernier, MSF entend ainsi renforcer la capacité du système sanitaire haïtien à donner une réponse adéquate et coordonnée à cette épidémie.

Alors que l'épidemie gagne du terrain dans le pays, d’autres structures sanitaires se mettent en place. Dans un communiqué de presse daté du 15 mai 2020, Médecins sans Frontières affirme ouvrir un centre pouvant prendre en charge les gens testés positifs au COVID-19, Drouillard, Cité Soleil sur le site de l’hôpital des Grands Brûlés.

« Le centre de prise en charge du COVID-19 de Drouillard lance ses activités avec une capacité de 20 lits et pourra accueillir jusqu’à 45 lits en fonction de l’évolution de la situation, informe-t-il via cette note. Il prendra en charge les patientes et patients testés positifs au COVID-19 ayant besoin d’une hospitalisation pu de l’oxygène, référés par le Ministère de la Sante Publique et de la Population. L’équipe de triage évaluera les admissions spontanées en fonction des critères établis », lit-on dans cette note de presse signée le chargé de communication, Lunos Saint Brave.

Dans cette note, MSF n’a pas manqué d’évoquer son rapport de proximité avec la population haïtienne depuis son arrivée dans le pays. « Présent en Haïti depuis 1991, Médecins Sans Frontières a toujours été aux côtés des Haïtiennes et Haïtiens pour fournir des soins de qualité et gratuits dans les moments les plus difficiles que le pays a affrontés. Le séisme de 2010 ou l’épidémie de cholera sont entre autres des moments forts des interventions de MSF en Haïti », se vante MSF.

Pour contenir la propagation du virus, MSF invite la population à s’imposer les gestes barrières, tels que : se laver régulièrement les mains, respecter la distanciation sociale, ne pas se toucher la bouche, le nez et les yeux, porter des masques et les laver régulièrement s’ils sont en tissu.

 


Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport