PubGazetteHaiti202005

Coronavirus : le pape François testé négatif

Pape Francis


Le pape François a fait l’objet d'un test mercredi après la découverte le même jour d'un cas de contamination d'un prélat vivant dans la même résidence que lui.

Un prélat italien vivant dans la même résidence hôtelière que le pape François, dans la Cité du Vatican, a été testé positif au nouveau coronavirus mercredi. Il a été hospitalisé, ont rapporté plusieurs médias italiens bien informés.

Dans la foulée de cette découverte, le pape a effectué une opération de dépistage. Il a été testé négatif au coronavirus, selon deux journaux italiens. Cette vérification a été faite pour toutes les personnes travaillant dans la Maison Sainte-Marthe, notamment les secrétaires particuliers du pape. Tous les tests étaient négatifs, écrivent encore les deux journaux en se référant à des sources internes du Vatican.
Le prélat testé positif, qui travaille à la Secrétairie d'Etat (gouvernement du Vatican), vit depuis des années à la Maison Sainte-Marthe. Il s'agit d'une résidence hôtelière où le pape de 83 ans dispose d'un petit appartement, prend ses repas et donne des rendez-vous privés.

Des mesures de désinfection du bâtiment ont été décidées, selon des sources non officielles.
Après son élection, le pape argentin avait boudé l'isolement des somptueux appartements du Palais apostolique, préférant loger plus modestement dans un 50 m2 de la résidence hôtelière Sainte-Marthe, qui héberge aussi des prélats de passage à Rome.
Selon le site Vatican Insider de La Stampa, le pape est entouré depuis un certain temps d'un « cordon sanitaire anti-contagion », qui le suit dans tous ses déplacements. Il ne prend plus ses repas dans le salon commun de la résidence mais dans son appartement, tandis que son entourage serait en permanence muni de produits désinfectants.

Pas en contact direct avec le pape
Un vaticaniste bien informé de la revue jésuite américaine America affirme que l'homme testé positif s'appelle Mgr Gianluca Pezzoli, 58 ans, dirigeant de la section italienne de la Secrétairie d'Etat. Il vit de manière permanente à la résidence Sainte-Marthe, tout comme une dizaine d'autres prêtres travaillant dans des services du Vatican, mais il n'aurait pas été en contact direct avec le pape François, selon ce journaliste proche du pape.

Le prélat contaminé par le virus et vivant à la Maison Sainte-Marthe serait a priori le cinquième cas recensé par l'Etat du Vatican.

François s'adresse aux fidèles par vidéo
Comme chaque jour, le pape a présidé jeudi sa messe matinale dans la petite chapelle de la résidence. Il s'adresse désormais aux fidèles par vidéo ou en s'exprimant depuis sa bibliothèque privée du palais apostolique.

« En ces jours de tant de souffrance, il y a tellement de peur. La peur pour les personnes âgées, qui sont seules, dans les maisons de retraite, ou dans les hôpitaux, ou dans leurs maisons, et ne savent pas ce qui peut arriver », a-t-il souligné avant son homélie.
« La peur des travailleurs sans emploi stable qui pensent à la façon de nourrir leurs enfants et voient venir la faim. La crainte de nombreuses personnes au service de la société qui, à l'heure actuelle, contribuent à faire vivre la société et peuvent attraper la maladie.

Et aussi la peur - les peurs - de chacun d'entre nous: chacun sait ce qu'est la sienne. Prions le Seigneur de nous aider à avoir confiance, à tolérer et à surmonter nos craintes », a-t-il ajouté.
François, dont un poumon a été atteint dans sa jeunesse, avait attrapé un rhume qui le faisait tousser fin février.

Il avait encore serré la main à des dizaines de fidèles lors de sa dernière audience en plein air, le mercredi 26 février, puis avait exceptionnellement annulé ses audiences publiques et ses déplacements pendant quinze jours. Suscitant de nombreuses interrogations en raison de l'épidémie du coronavirus qui sévit en Italie.

 

LA Gazette avec Le Parisien

Category

Politique

Culture

Economie

Sport