PubGazetteHaiti202005

La CARICOM soumet la liste des membres du Conseil Présidentiel à Ariel Henry, pressé de faciliter leur installation

.

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a soumis officiellement le 28 mars la liste des membres du Conseil Présidentiel à Ariel Henry dans une correspondance dont copie a été acheminée à la rédaction de Gazette Haïti. Il est demandé au premier ministre démissionnaire de prendre « les dispositions procédurales nécessaires pour faciliter l'installation immédiate du Conseil présidentiel de transition menant à la nomination d'un Premier ministre intérimaire ».

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a franchi une étape cruciale dans le processus de transition politique en Haïti en soumettant officiellement la liste des membres du Conseil Présidentiel au Premier ministre démissionnaire Ariel Henry. Cette démarche fait suite, selon la Caricom, à un engagement pris lors de la réunion historique du 11 mars 2024 en Jamaïque, où les chefs de gouvernement de la CARICOM, les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux ont œuvré pour un dégel de la crise.

Dans cette lettre adressée à Ariel Henry et dont le journal détient une copie,  le Président de la République Coopérative de Guyana et Président de la Conférence des Chefs de Gouvernement de la CARICOM, Mohamed Irfaan Ali, a souligné l'importance de mettre en place rapidement le Conseil Présidentiel de transition. Ce Conseil, selon la correspondance, est destiné à assurer une transition en douceur du pouvoir en Haïti, garantissant ainsi la continuité de la gouvernance et jetant les bases pour des élections libres et équitables dans un avenir proche.

La lettre de Mohamed Irfaan Ali exhorte Ariel Henry à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’installation du Conseil Présidentiel de transition, devant mener à la la nomination d'un Premier ministre intérimaire. 

Selon la Caricom, Cette étape est considérée comme cruciale pour permettre au Conseil Présidentiel de commencer à fonctionner et pour accélérer le déploiement de la Mission de sécurité multinationale en Haïti. « La MSS a pour intention de soutenir le peuple haïtien pour le retour du pays à une situation de sécurité et de stabilité pour la tenue d'élections libres et équitables qui pavera la voie à la reprise à long terme, la croissance et le développement d'Haïti », écrit l’officiel de la Caricom dans cette correspondance.


Par ailleurs, la CARICOM s'engage à suivre de près le processus et à recontacter Ariel Henry une fois que le nom du Premier ministre intérimaire aura été décidé.

Il est prévu ce soir un Conseil des ministres en vue de prendre deux arrêtés. Un nommant les membres du Conseil Présidentiel et un autre relatif à son mode de fonctionnement, selon une source gouvernementale.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport