PubGazetteHaiti202005

Louis Gérald Gilles, le représentant de l'accord du 21 décembre au conseil présidentiel après le désistement des autres candidats

Louis Gérald Gilles

Les acteurs de l’accord du 21 décembre 2022  ont finalement trouvé un consensus autour du Dr Louis Gérald Gilles pour les représenter au Conseil Présidentiel.

L'accord du 21 décembre était à deux doigts de l'implosion suite au renversement de Ariel Henry. C'est le leader de NOULAH, Louis Gérald Gilles l'homme autour duquel un consensus a été dégagé pour éviter l'éclatement de  cette structure après d'intenses négociations et tergiversations. 

L'ex sénateur de la Grand Anse, le
 Dr Louis Gérald Gilles a été finalement choisi pour représenter l'accord du 21 décembre au Conseil Présidentiel.  

Levaillant Louis Jeune et Vikerson Garnier ont desisté au profit de Gilles, mettant ainsi fin au conflit entre les deux groupes alliés du premier ministre démissionnaire Ariel Henry. 

Les deux candidats indiquent qu’ils ont pris   « cette décision a été prise après un très large consensus au sein des blocs majoritaire et minoritaire du 21 décembre 2022 dans le but de faciliter l’avancement du processus de formation du conseil présidentiel. »


« L'ancien sénateur Louis Gérald Gilles remplissant toutes les conditions établies par le consensus entre les Parties Prenantes Haitiennes au cours de la réunion de la Caricom tenue le 11 mars 2024, est désormais le seul représentant de l'accord du 21 décembre 2022 au Conseil Présidentiel », écrivent les deux anciens prétendants dans une lettre adressée ce lundi  à la Caricom.

 

Pour l'heure, il ne reste que le remplaçant de Pitit Dessalines qui a décliné sa participation pour completer le Conseil. Selon des informations, un représentant du secteur religieux pourrait  combler ce vide. Selon un porte parole du département d'état américain, le Conseil Présidentiel pourrait être prêt ce lundi 18 mars 2024

 

 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport