PubGazetteHaiti202005

Soupçons de corruption au CNE: Joseph Jouthe dément son implication dans le dossier

Joseph Jouthe, ex PM

Dans un communiqué de presse paru le lundi 8 janvier 2025, l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe a nié toute implication dans le dossier de soupçons de corruption au CNE qui est entrain d’être instruit par le juge Al Duniel Dimanche. L’ex chef du gouvernement de Jovenel Moïse précise « qu'au cours de sa période de gouvernance en tant que Premier ministre, il n'a jamais été impliqué, ni de prêt ni de loin, dans des affaires liées à la gestion administrative du Centre National d'Équipements. »

Avec d’autres hauts anciens dignitaires de l’Etat, Joseph Jouthe est au centre d’un dossier de soupçons de corruption au sein du Centre National des Équipements, instruit par le juge Al Duniel Dimanche. Comme plusieurs autres personnalités indexées, il rejette en bloc ces accusations. 
Dans un communiqué, Joseph Jouthe indique d’abord qu'il n'a jamais été formellement convoqué par le Magistrat Duniel DIMANCHE concernant cette « affaire » et que l’information sur les réseaux révélant qu’un mandat d’amener a été pris à son encontre l’a beaucoup surpris.

Joseph Jouthe précise « qu'au cours de sa période de gouvernance en tant que Premier ministre, il n'a jamais été impliqué, ni de prêt ni de loin, dans des affaires liées à la gestion administrative du Centre National d'Équipements. Cette entité relève de la tutelle du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC). »


L’ancien Premier ministre sous l’administration de Jovenel Moise qui encourage l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) dans sa mission d'enquêter sur les cas avérés de corruption, met, toutefois, l’accent sur « l'importance cruciale de traiter les affaires de corruption dans l'intérêt national. »

« Il insiste sur la nécessité pour les autorités judiciaires de suivre strictement les procédures rigoureuses et impartiales, conformément aux lois de la République, auxquelles il se tient de respecter en tant que citoyen honnête et respectueux », lit-on dans le communiqué de presse.

Par ailleurs, Joseph Jouthe se dit ouvert à toute requête d'informations nécessaires visant à clarifier ces allégations et à rétablir la vérité.

Des voix se sont élevées pour dénoncer la méthode du juge Al Duniel Dimannche. 
Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Esperance avait même exigé que le juge soir retiré du dossier.
 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport