PubGazetteHaiti202005

Corruption-CNE: l’ex Premier ministre Jean Michel Lapin nie tout implication dans ce dossier

Jean Michel Lapin, ex PM

Dans un communiqué de presse paru ce samedi 6 janvier 2024, l’ancien premier ministre Jean Michel Lapin a nié toute implication dans l’affaire de soupçons de corruption au Centre National des Équipements. Invité par le juge Al Duniel Dimanche, il dénonce une manœuvre tendant à ternir son image.


Des hauts fonctionnaires de l’Etat sont frappés d’un mandat d’amener dans le cadre du dossier de soupçons de corruption au Centre National des Équipements. Il est prié aux forces de l’ordre d’amener ces personnalités en état pour comparaître par devant le juge en son cabinet d’instruction criminelle. C’est le cas de l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin.

Ce dernier n’a pas pris du temps pour réagir. Il précise qu’aucune notification ne lui a encore été acheminée. En attendant d'être saisi officiellement,  Jean Michel Lapin informe qu'à aucun moment de ses 32 ans de carrière de fonctionnaire public et de son passage à la Primature de la République en étant Premier Ministre, il n’a jamais eu à instruire, directement ou indirectement, le Centre National d'Equipement (CNE). 

« Je n'ai jamais non plus réquisitionné ou sollicité l'utilisation d'un quelconque équipement de cette institution pour mes besoins personnels ou pour des proches », précise-il.

Jean Michel Lapin estime que les agissements du juge sont « illégaux, déloyaux et inconstitutionnels » et visent qu’à ternir son image « d'honnête et irréprochable serviteur de l'état ». « Je continuerai à m'engager dans la dynamique de la Nouvelle Orientation, visant l'établissement d'un nouvel ordre social, au bénéfice du bien-être collectif », conclut-il. 


Selon les informations parvenues au journal, le Le juge Al Duniel Dimanche pourrait être retiré du dossier des anciens dignitaires accusés dans l'enquête sur la corruption au CNE. Il serait prévu une assemblée générale des juges la semaine prochaine pour statuer sur les agissements du magistrat. Le dossier pourrait être confié à un autre juge.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport