PubGazetteHaiti202005

Corruption-CNE: Pierre Espérance juge « scandaleux » les agissements du juge Al Duniel Dimanche et exige son retrait du dossier

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

Dans une entrevue accordée à la rédaction de Gazette Haïti News ce vendredi 5 janvier 2023, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance a qualifié de scandaleux les agissements du juge Al Duniel Dimanche dans le dossier de soupçons de corruption au CNE. Le militant des droits humains qui croit que le magistrat se livre dans des attaques « pour faire son beurre », demande au décanat de prendre les dispositions qui s’imposent pour retirer le juge du dossier.

C’est le dossier qui retient l’actualité. Depuis plusieurs jours, Al Duniel Dimanche, juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince en charge de l’instruction du dossier de soupçons de corruption au CNE, se livre dans une véritable chasse de plusieurs dizaines d'anciens hauts responsables de l'état. 

Dans un premier temps, il avait lançé des mandats d'inculpation à l'encontre des anciens présidents, anciens premiers ministres et anciens ministre leur demandant  de se  présenter à son carré pour être auditionnés autour de cette affaire de corruption. Face au refus de la quasi-totalité d'entre eux dont l'ancien président Jocelerme Privert qualifiant son acte d’« illégal »,  vendredi après-midi, le juge a pris une ordonnance émettant cette fois des mandats d’amener à l'encontre de ces anciens hauts dignitaires de l'Etat.

Les opinions sont divergents sur les agissements du juge instructeur Al Duniel Dimanche. Pour sa part, le Directeur Exécutif du Réseau National Nationale de Défense des Droits de l'homme, Pierre Espérance questionne la démarche du magistrat. « Je trouve que c’est scandaleux. Le juge ne peut pas s’adjuger un pouvoir illimité non conféré par la loi. C’est un autre scandale dans l’appareil judiciaire », commente le militant des droits humains. 


Le Directeur Exécutif du RNDDH critique par ailleurs  le mutisme du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince autour de ces agissements. Il dit comprendre que le doyen ne peut pas interférer dans l’instruction du dossier après l’avoir confié à un juge. Toutefois, il pense que le doyen se doit de s’assurer que le dossier soit entre de bonnes mains.

« Immédiatement que le doyen Bernard Sainvil a vu ces dérives, il se devait de réaliser une assemblée des juges pour corriger la situation en retirant le dossier du juge. La façon dont il traite le dossier, laisse croire qu’il a de grandes motivations qui peuvent être économiques ou politiques », déclare  Espérance. 


Par ailleurs, le responsable du RNDDH croit que les personnalités qui iront au carré du juge font face à de grands risques. De de fait, il  demande aux agents de la Police Nationale d’Haïti de ne pas exécuter ses ordres « illégaux ».

Qui pis est, cette ordonnance, selon Pierre Espérance, comporte deux dates. L’une indiquant que l’ordonnance a été prise en novembre 2024, une date à venir et l’autre 5 janvier 2024. « Qu’est-ce qui se passe? Où est le doyen? », questionne-t-il. Il remet en question la capacité de Bernard Sainvil pour administrer le décanat. 

Dans une note rendue publique, l'ex président Privert a dénoncé la démarche du juge Al Duniel Dimanche remettant en question sa compétence juridictionnelle à enquêter sur des anciens présidents, premiers ministres et ministres.

Plus d'une trentaine d'anciens hauts responsables de l'Etat dont Jocelerme Privert, Joseph Michel Martelly, Joseph Jouthe, Laurent Lamothe, Garry Conille, Michelle Duvivier Pierre Louis, Enex Jean Charles, Claude Joseph sont visés par le juge Al Duniel Dimanche.

 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport